Peu d’entre nous ont la chance d’avoir un espace dédié à la couture, un espace atelier où laisser sa machine à coudre déballée, les tissus… Est-ce votre cas ou bien êtes vous une couseuse nomade, qui bouge son matériel de couture de la cuisine au salon, qui range quand il est l’heure de manger ou de faire les devoirs car elle doit coudre dans un espace partagé?
Si vous habitez un petit espace, un appartement ou une petite maison de ville, comment faites vous pour coudre sans envahir tout l’espace ?
Voici quelques astuces pour coudre dans un espace partagé avec d’autres personnes :
crédit photo Pure Inspiration
1. Un matériel transportable
Ce qui est le plus difficile, quand on travaille dans une pièce familiale, c’est de devoir tout ranger vite quand on a besoin de la table pour dîner ou pour une autre raison; il faut pouvoir tout déballer quand le champ est libre et tout ranger quand nécessaire.
Pour cela, utilisez un bocal en verre pour y glisser votre mètre ruban, les ciseaux, le découd-vit, des stylos effaçables c’est à dire tous les outils indispensables. Concernant le projet de couture sur lequel vous travaillez, utilisez une boite à chaussures ou un panier ou encore un sac pour le transporter. Vous y mettrez le tissu, le patron, le fil et la fermeture Eclair…
Il vaut mieux également posséder une machine à coudre légère pour la sortir et la remettre à sa place facilement. Si votre machine est plutôt lourde, trouvez un endroit pour la ranger pratique. Ainsi vous éviterez de vous faire mal au dos quand vous la prendrez.
2. Un matériel joliment rangé
Si vous stockez vos tissus et autres outils dans la salle à manger ou le salon, faites en sorte que cela soit esthétique pour que votre matériel se fonde dans la déco de la pièce… et que personne ne puisse se plaindre du bazar. Par exemple, si vos tissus sont sur une étagère, organisez-les par couleurs. Pour les bobines de fils, investissez ou fabriquez un porte-bobines. Si vous possédez un mannequin de couture, parez-le de votre plus belle création.
3. Un environnement tenu propre
Quand on coud, c’est vite le bazar ! Si on ne fait pas attention, on se retrouve avec des bouts de fil partout, des bouts de tissus… Alors, essayez de ranger au fur et à mesure. Munissez-vous d’une poubelle pour la placer juste en dessous de votre machine à coudre. Vous jetterez les chutes de tissus, de fils directement. Essayez de couper vos tissus dans une pièce carrelée, pour éviter de devoir passer l’aspirateur sur la moquette (vous voyez pourquoi ! il m’est arrivé d’aspirer les fils un à un…)
4. Un matériel bien organisé
Stockez votre matériel en ordre pour retrouver facilement ce dont vous avez besoin et de sorte à ne pas devoir tout sortir et mettre sens dessus dessous. Par exemple, gardez vos patrons dans des classeurs ou des boites en plastique, à glisser dans votre étagère. Une boite à couture avec tiroirs est également pratique pour y glisser boutons pressions, enfile-aiguille et autres menus outils.
Vous pouvez même conserver des chutes de tissu dans des jolis sacs, en les triant par couleur et glisser votre tapis de découpe sous le canapé.
5. Une couture régulière
Coudre dans le salon ou la salle à manger ou encore dans la cuisine signifie que vous ne pouvez pas forcément vous installer pour longtemps mais au contraire que vous devrez peut-être coudre par tranche de 15 ou 30 minutes. Mais que cela ne vous empêche pas de coudre ! Même 15 minutes vous permettent d’avancer dans un projet de couture.
Et vous, avez vous des conseils pour coudre dans des lieux de vie commune? Quels sont-ils? Partagez-les dans les commentaires!