Vous vous demandez quelle est la différence coton enduit vs. toile cirée ?
Il ne faut pas confondre toile cirée et coton enduit même si ces deux tissus se ressemblent ! Ils sont souvent utilisés pour confectionner des nappes, ou bien des sacs. En effet, ils sont résistants et notamment imperméables à l’eau. Ceci dit, ils ne sont pas fabriqués de la même façon. Je vous explique tout!
Les différences entre toile cirée et coton enduit
Le coton enduit : A la base, le coton enduit est une toile de coton assez épais. On l’a recouvert sur l’endroit d’un revêtement de polyuréthane. Il est relativement facile à coudre et à piquer. Il a un aspect plus souple et naturel, un toucher plus doux.
Imperméable et respirant, il est facile à nettoyer. Il est aussi légèrement moins résistant que la toile cirée.
La toile cirée : La toile cirée était une toile traitée avec un enduit fait d’huile de lin. Aujourd’hui, la toile enduite est une toile de coton tissée et recouverte de PVC (polychlorure de vinyle). Elle est plus rigide que le coton enduit. Son aspect est plus rigide et brillant, avec un toucher plus plastifié donc moins naturel.
Elle est donc moins écologique que le coton enduit.
Imperméable et infroissable, elle est très résistante aux taches et aux déchirures, mais elle est moins respirante que le coton enduit.
Que coudre avec de la toile cirée ou du coton enduit?
Vous pourrez utiliser du coton enduit pour réaliser des nappes ou des sacs à dos. La toile cirée vous servira à confectionner des bavoirs, des sacs à dos, des trousses de toilette et bien sûr des nappes (il n’y a même pas besoin d’ourlet dans ce cas-là!)
Astuces sur le coton enduit
Peut on laver du coton enduit? Oui, ce tissu se lave sans problème à 40°C et même peut passer dans le sèche-linge même si ceci n’est pas recommandé.
Comment repasser le coton enduit? Certains utilisent un sèche-cheveux pour repasser le coton enduit mais vous pouvez tout simplement utiliser un fer à repasser, à fer doux et en repassant sur l’envers. Si les plis ne partent pas, utilisez une pattemouille, humidifiez-la et augmentez peu à peu la chaleur du fer en coupant la vapeur.
Astuces pour coudre le coton enduit:
– les épingles laissent des trous : épinglez le plus près possible du bord, pour laisser les trous dans les valeurs de couture.
– utilisez un pied double entraînement universel, idéal pour les tissus épais.
Retrouvez plus d’astuces de couture dans mon livre « Coudre tous les tissus«