Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

teintures naturelles

Comment teindre du tissu naturellement pour un effet parfait en 4 étapes

Teignez-vous souvent du tissu? Cela m’est arrivé pour donner une nouvelle vie à des langes ou bien à une tour de lit initialement blanc et je trouve que les teintes obtenues étaient vraiment jolies. Mais les teintures que j’ai utilisées étaient chimiques et la prochaine fois, je tenterai de faire une teinture naturelle. J’avais déjà listé quelques recettes de teintures naturelles.
Voici quelques astuces, quelques informations complémentaires :

Sur quels tissus peut-on faire une teinture naturelle?

On ne peut pas teindre tous les tissus avec des matériaux naturels : ceux que l’on peut teindre le mieux sont ceux qui sont également d’origine naturelle. Coton, soie, laine, lin se teindront le plus facilement. Les mélanges synthétiques vont aussi accepter la teinture mais seront plus clairs. Si vous n’êtes pas sûr, et que vous ne voulez pas prendre de risque, essayez de faire un test sur une chute de tissu (notamment pour la quantité de « teinture », de végétal, à utiliser)
Si vous souhaitez teindre un vêtement,vous pouvez aussi faire un test avec un bout de coton de la même couleur.

Quels végétaux naturels utiliser pour teindre

Tous les matériaux naturels vont teindre du tissu et certains donnent une couleur totalement différente de ce qu’on pourrait penser. Voici une liste de couleurs et les végétaux  qui donneront des teintes dans cette couleur :

  • Orange: carottes, chrysotriche dorée, peaux d’oignons
  • Marron: racines de pissenlits, écorce de chêne, coquilles de noisettes, thé, café, glands
  • Rose: baies, cerises, roses rouges et roses, peaux et noyaux d’avocats
  • Bleu: indigo, guède, chou rouge, baies de sureau, myrtilles, raisins rouges, écorce de cornouiller
  • Marron rouge: grenades, betteraves, bambou, hibiscus (les fleurs rouges), sanguinaire
  • Gris noir: mûres, racine d’iris
  • Rouge violet: baies de sumac rouge, feuilles de basilic, hémérocalles, baies de teinturier,
  • Vert: artichauts, racines d’oseille, épinard, feuilles de menthe poivrée, mufliers, lilas, herbes, orties, bananes plantain, feuilles de pêches
  • Jaune: feuille de laurier, soucis, pétales de tournesols, fleurs de pissenlit, millepertuis perforé, paprika, curcuma, feuilles de céleri, brindilles de lilas, racines de carotte sauvage, racines d’epine-vinette,

Attention: utilisez des végétaux mûrs, et frais et non pas des végétaux séchés. Ces derniers donneront généralement des couleurs plus claires, plus ternes voire pas du tout de couleur. Hachez le végétal pour obtenir plus de surface. Si la plante est dure, écrasez-la avec un marteau pour la rendre fibreuse. Si vous savez que vous n’en trouverez pas plus tard, vous pouvez aussi la hacher puis la congeler (cela marche très bien pour les orties). N’oubliez pas de bien étiqueter dans le congélateur !

Préparez votre tissu

Avant de commencer la teinture naturelle, il faudra laver le tissu. Ne le faites pas sécher, le tissu doit êter humide. Ensuite, préparez le fixateur : pour les baies, prenez du sel et pour les autres plantes, utilisez du vinaigre. Voici les quantités :

  • Sel: dissoudre ½ tasse de sel dans 8 tasses d’eau froide
  • Vinaigre: mélanger 1 dose de vinaigre blanc dans 4 doses d’eau froide

Placez le tissu humide dans le fixateur pendant une heure. Rincez avec de l’eau froide. Vous pouvez à présent teindre le tissu.

Teindre le tissu naturellement

teinture naturelle

Avant de commencer, recouvrez votre plan de travail avec du papier journal. Vous pouvez aussi protéger le plan de travail avec des sacs en plastique (comme des sacs poubelle) qui seront plus étanches. Portez des gants en latex ou de ménage pour ne pas teindre vos mains.

La teinture naturelle est un art ancestral qui redonne ses lettres de noblesse aux textiles. En utilisant des pigments issus de plantes, cette technique respectueuse de l’environnement crée des couleurs uniques et vibrantes. Tout comme un artisan teinturier prend soin de sécuriser ses recettes et ses ateliers, il est important de protéger nos espaces de création. C’est là que des professionnels comme Cmonserrurier service de serrurerie à Paris entrent en jeu. Ils assurent la sécurité de nos ateliers, nous permettant de nous consacrer sereinement à notre art, que ce soit la teinture naturelle ou d’autres formes d’artisanat.

Préparez la teinture naturelle :

  1. Placez le végétal dans un large récipient en acier inoxydable ou en verre. Attention, la teinture naturelle peut tâcher votre matériel.
  2. Remplissez le récipient avec deux fois plus d’eau que de végétal.
  3. Faites mijoter pendant 1 heure environ pour obtenir une couleur foncée.
  4. Egouttez le végétal et reversez le liquide dans le récipient.
  5. Disposez doucement le tissu dans la teinture naturelle et faites bouillir doucement. Faites mijoter une heure environ, en remuant de temps en temps.
  6. Vérifiez :  souvenez vous qu’il sera plus clair quand il sera sec. Au bout d’une heure, vous devriez avoir une jolie couleur, mais les teintes plus foncées sont obtenues en laissant le tissu plus longtemps dans la mixture, voire toute une nuit. Au bout d’une heure, éteignez le feu puis laissez le tissu dans le liquide chaud aussi longtemps que nécessaire.
  7. Quand vous avez la couleur que vous souhaitez, sortez le tissu et lavez le à l’eau froide. Comme avec de la teinture synthétique, l’eau sera colorée au début, le temps que l’excès de teinture naturelle soit évacué.
  8. Laissez sécher comme d’habitude.

Avec ces conseils, vous devriez pouvoir teindre un vêtement naturellement! Vous nous raconterez vos expériences?

Plus de DIY de teintures naturelles

Vous pourrez également consulter les articles sur le thème de la teinture naturelle:

Et vous, avez-vous déjà teint avec des matières végétales? Si vous êtes adepte de la teinture naturelle, partagez vos astuces dans les commentaires !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mireille Blanchette
Mireille Blanchette
14 années il y a

Je viens de tester une teinture avec des bleuets pour un costume de bain blanc. J’ai suivi votre méthode, je le voulais bleu qu’importe le bleu. Quand j’ai regarder pour vos suggestions pour le bleu vous disiez , les baies, les mures etc. je me suis lancer et en faisant le test, je me suis aperçue que cela virerait au vieux rose un peu après le test de couleur mais là en continuant de bouillir un peu plus cela a changé. Là en séchant il sera pervenche un peu pâle et magnifique. C’était ce que je voulais. Par contre à cause du latex, je n’ai pas fait chauffer le maillot de bain , je ne l’ai que tremper dans la teinture chaude pendant environ une heure.. Très belle expérience Merci

Ellen
Ellen
14 années il y a

Bonsoir, moi j’avais testé avec des pelures de carottes violettes mais ça n’a pas tenu.

THE TP MASTER
THE TP MASTER
14 années il y a

c’est pour mon TPE les gars j’espère ca marche !

sophie L
sophie L
8 mois il y a

Bonjour, comment faire quand on veut teindre un tissu qui ne peut pas bouillir? Est-ce que le trempage au sel permet de fixer les couleurs sans les faire virer? Je voudrais teindre un manteau en polaire en bleu avec du chou rouge.

sophie L
sophie L
8 mois il y a
Répondre à  Petit Citron

Merci beaucoup! Je vais essayer prochainement!

Julie
Julie
4 mois il y a
Répondre à  sophie L

Attention, le tissu en polaire ne pourra pas être teint de manière naturelle car c’est du PET, des fibres synthétiques qui ne prennent pas la teinture

Laura
Laura
5 mois il y a

Bonjour peut on utiliser du vinaigre ménagé? Merci

Panier
10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut