En broderie, une couchure est un point de broderie qui consiste à coucher un fil le long d’un motif, d’un dessin et à le fixer avec un autre fil, de la même couleur ou d’une couleur contrastée (voire avec du fil doré). Généralement, le fil couché sur le tissu est un fil épais (ficelle, laine…) et c’est un point de broderie généralement effectué à la main. Mais on peut également le réaliser à la machine à coudre.
Comment faire de la broderie au fil couché (ou couchure) à la machine à coudre
- Tout d’abord, enrouler un fil épais ou de la ficelle fine dans la canette et placer du fil standard dans la bobine (un peu comme pour des smocks au fil élastique, réalisés à la machine).
- Régler la tension de la canette pour permettre au fil épais de la bobine de passer sans souci (il faudra resserrer la vis de réglage par la suite !)
- Le motif sera cousu du côté de la plaque (puisque c’est le fil de canette qui va être couché). Il faut donc placer le tissu sur l’envers (l’envers doit vous faire face) et avoir tracé au préalable le motif sur l’envers du tissu.
- Piquer lentement et doucement. On peut utiliser un pied normal ou un pied à repriser.
- Une fois la couture finie, retourner le tissu pour admirer le résultat.
Réglage de la machine à coudre
- Pied : soit un pied standard, soit un pied à repriser
- Tension : à régler pour la canette, pour la relâcher
- Longueur de point : selon vos préférences
- Largeur de point : 0
- Entrainement : activé avec un pied standard, désactivée avec un pied à repriser
D’autres idées de broderies
Vous pourrez également aimer les articles suivants :
Et vous, aimez-vous broder avec votre machine à coudre ? Que faites vous précisément? Partagez vos idées de confection et de créa dans les commentaires et montrez nous des photos!
Bonne couture 😉