Généralement, la toute première étape d’un projet de couture consiste à prélaver les tissus même si on ne le fait pas toutes! Cette étape n’est pas très marrante ! En effet, qui aime passer du temps (et de l’argent) à laver quelque chose pour qu’elle rétrécisse ou perde son apprêt ? Il y a néanmoins des trucs et astuces pour rendre cette étape moins pénible !
En voici une liste (à compléter dans les commentaires) :
1. Glissez le tissu dans la machine à laver avant de le ranger.
Le mieux pour être sûr.e que votre tissu a été prélavé, c’est de le faire dès l’achat : ne le rangez pas tout de suite, sinon vous l’oublierez!
Et quand vous le retrouverez, si vous ne l’avez pas prélavé, vous aurez encore moins le courage de le faire alors que vous aurez envie de tailler ce tissu spécifiquement, celui là et pas un autre, pour un projet de couture dans lequel vous voulez vous lancer, là tout de suite ! Cela ne sent pas le vécu???
2. Surfilez ou crantez les bords.
Certains tissus vont fortement s’effilocher si vous les laver en machine tels quels.
Pour éviter ce désagrément, surfilez-les ou bien crantez-les comme expliqué dans ce post. Cela va empêcher que les fils ne s’entremêlent et donc que les tissus fassent une grosse boule ce qui aurait pour conséquence que les tissus se froissent un peu trop ! Vous passerez une minute à coudre mais ce temps sera bien rattrapé quand vous sortirez les tissus de la machine!
3. Assemblez les bords bruts ensemble avec un surjet.
C’est une autre astuce : pliez votre tissu en deux et surfilez ou surjetez les bords qui risquent de s’effilocher. Vous obtiendrez alors un grand tube de tissu qui restera en place une fois le cycle de lessive terminé. Vous perdrez peut-être quelques centimètres de tissu mais cela vous évitera des soucis de fils et de plis à repasser.
4. Lavez en fonction de la composition du tissu.
Faites attention quand vous achetez votre tissu quant à son entretien. Si il y a marqué « nettoyage à sec », le prélavage n’aura pas lieu d’être. Et on ne lave pas de la même façon des cotons épais, de la soie, de la rayonne, du jean, de la mousseline, de la laine, du polyester ou encore du velours.
Si vous avez oublié de regarder l’étiquette du tissu, je vous invite à consulter cet article dans lequel nous avons récapitulé comment prélaver les tissus en fonction de leur composition.
Des tas de conseils et d’astuces par tissu dans ce livre hyper complet
5. Pliez les tissus dès que vous les sortez du séchoir.
Même si vous ne prenez pas le temps de les repasser tout de suite après, pliez-les.
Secouez-les bien pour les mettre le plus à plat possible, puis superposez les lisières ensemble et repliez en deux (une ou deux fois en fonction du métrage de votre tissu).
Le tissu ne se froissera pas davantage ainsi et votre armoire à tissus restera ordonnée et agréable à regarder 😉 !
Et vous, avez-vous des astuces pour l’étape « prélavage »? Indiquez-les dans les commentaires comment prélaver les tissus, merci!