Vous en avez assez de voir votre épingle à nourrice s’ouvrir inopinément lorsque vous essayez de passer un élastique avec une épingle à nourrice dans une coulisse ? Cette astuce toute simple va révolutionner votre façon de coudre !
L’épingle à nourrice est un outil de base en couture, mais elle peut parfois nous jouer des tours. Qui n’a jamais vécu la frustration de voir son épingle s’ouvrir en plein milieu d’une opération délicate, comme lorsque l’on essaye de passer un élastique dans une coulisse de ceinture ?
Comment passer un élastique avec une épingle à nourrice: une astuce
Cela a l’air évident, une fois qu’on le sait!
Quand vous devez passez un élastique, ou un ruban au travers une coulisse (comme une ceinture par exemple), bloquez l’ouverture de votre épingle à nourrice avec du ruban de masquage ! Comme quoi ce matériel que l’on peut trouver dans n’importe quelle papeterie est très utile en couture. Je suis sûre que ce petit rouleau que l’on trouve dans toutes les papeteries va devenir votre meilleur allié en couture.
Cela empêchera ainsi l’épingle double de s’ouvrir une fois à l’intérieur de la coulisse. Cela m’arrive assez régulièrement, et c’est très frustrant quand l’épingle s’ouvre alors qu’on a passé l’élastique aux trois quarts!
Avec cette astuce, plus d’épingle qui s’ouvre !
Utilisez donc ces épingles de sécurité ingénieuses pour passer un élastique dans un repli (ou une ceinture, ou un ourlet) ou bien pour maintenir des épaisseurs de tissu ensemble ou encore retourner des tubes de tissus sur l’endroit sans craindre d’abîmer les tissus.
Non seulement, vous gagnerez du temps puisque vous n’aurez plus à vous y prendre à plusieurs reprises mais vous éviterez bien des frustrations et des déconvenues. D’autant plus que le ruban de masquage est un outil polyvalent qui peut servir à de nombreuses autres applications en couture.
Où acheter du ruban de masquage ?
Vous pouvez trouver du ruban de masquage dans la plupart des papeteries ou des magasins de loisirs créatifs.
Plus d’astuces sur les épingles de sécurité
L’épingle à nourrice est un outil très polyvalent. En plus de passer un élastique, vous pouvez l’utiliser pour organiser des boutons
Et pour célébrer ce petit accessoire bien pratique, que vous devez absolument posséder dans votre trousse de couture, j’ai créé un poster qui décorera votre coin couture :