Certains tissus sont difficiles à coudre car trop légers et fins. Par exemple la soie, la gaze, le voile… Pour remédier à ce souci, on peut rigidifier ou amidonner du tissu : le tissu sera alors plus facile à couper et à coudre.
Plus d’astuces pour coudre des tissus sur mon guide « coudre tous les tissus » !!
Amidonner signifie enduire le linge d’amidon pour l’empeser, c’est à dire lui donner du poids. L’amidon est un glucide présent dans certains céréales comme le maïs.
On peut acheter du produit pour amidonner, ou alors fabriquer le sien!
Si vous ne voulez pas préparer votre propre mélange, vous pouvez en acheter dans un magasin. Vous devriez en trouver au rayon entretien du linge dans la plupart des supermarchés. Vous pouvez en acheter sous forme de liquide ou de poudre.
Recette pour amidonner du tissu
Voici une recette facile à suivre : mélangez une cuillère à coupe de farine de maïs avec 4 tasses d’eau chaudes.
Laissez refroidir puis versez le mélange dans un vaporisateur ou même le fer à repasser.
Comme tout produit naturel la conservation de l’amidon est limitée. Ainsi, vous pourrez le garder un mois, pas plus, au frigo.
Pour amidonner le tissu, il suffit d’en vaporiser légèrement sur le tissu. Attendez quelques secondes que la solution pénètre dans le tissu puis repassez-le légèrement en réglant votre fer à repasser sur une température adaptée au tissu. Si vous repassez un tissu léger avant de le coudre, n’oubliez pas de mettre un papier cuisson entre le fer et le tissu. L’amidon partira ensuite au lavage.
Pour amidonner du tissuu en grande quantité, vous pouvez directement faire tremper le tissu dans le mélange.
Pour cela, prévoyez 1 cuillère à café bombée de maïzena et 0,5L puis 1L d’eau.
Dans une casserole, versez un demi litre d’eau et 1 cuillère à café bombée de maïzena. Mélangez puis chauffez le mélange en le remuant avec un fouet jusqu’à ce que celui-ci épaississe et devienne translucide.
Dans un grand saladier, versez un litre d’eau puis le mélange maïzena et eau. Trempez alors votre tissu afin qu’il soit bien bien imbibé.
Sortez-le, essorez-le doucement et étendez-le idéalement à plat, ou du moins en respectant bien le droit fil. En effet, quand il sera sec, le tissu sera rigide. Donc s’il a séché de travers, le droit fil sera de travers ! Enfin, repassez-le sans vapeur et travaillez-le.
Une fois que votre ouvrage est terminé, rincez-le à l’eau claire puis lavez-le normalement.
Tout de suite, les morceaux coupés en biais sont plus faciles à coudre !
Et vous, amidonnez-vous vos tissus légers? Racontez nous vos expériences dans les commentaires.