Possédez-vous une jauge de couture? C’est un petit outil super pratique, qui se présente sous plusieurs formes. Si vous n’en possédez pas, n’hésitez pas à en acquérir une, cet outil polyvalent vous deviendra rapidement indispensable!
- Qu'est ce qu'une jauge de couture?
- 6 façons d'utiliser une jauge de couture
- 1 – Marquer un ourlet
- 2. Vérifier la marge de couture quand vous cousez à la main
- 3. Mesurer une marge de couture pour savoir quand commencer / arrêter la couture
- 4. Des plis religieuses (ou plats) réguliers
- 5. Vérifier la marge de couture quand on pique à la machine
- 6. Vérifier qu'un galon est posé régulièrement le long d'un bord fini
Qu’est ce qu’une jauge de couture?
C’est une sorte de règle qui permet de mesurer des petites longueurs que l’on retrouve souvent en couture. Par exemple 1 cm, ou 1,5 cm… On trouve cet outil en mercerie et il en existe principalement deux sortes.
Cela peut-être une règle métallique découpée, comme le modèle de la photo ci-dessus : toutes les principales mesures sont accessibles en fonction du positionnement de la règle? Ou alors, une jauge peut prendre l’aspect d’une réglette trouée, au centre de laquelle un curseur peut se promener pour fixer une longueur précise. Ce modèle comporte à la fois des cm et des inch. Vous en trouverez notamment sur ce site sous le nom de couturomètre.
Les jauges de couture sont très pratiques à manier et personnellement, j’utilise la mienne pour rajouter la valeur de couture, ou bien marquer les repères des plis. Dans certains cas, c’est plus pratique que le mètre ruban car la jauge ne glisse pas sur le tissu, elle reste bien en place et est plus précise pour des longueurs inférieures à 10 cm.
Savez-vous comment utiliser ce gadget qui n’en est pas un? Voici quelques exemples :
6 façons d’utiliser une jauge de couture
1 – Marquer un ourlet
C’est l’utilisation la plus basique d’une jauge : choisissez la hauteur de votre ourlet et faites glisser la jauge pour marquer l’ourlet comme sur la photo ci-dessous. Certes on peut utiliser un mètre ruban pour cette tâche, mais ici, on n’a pas besoin de rechercher le 2 de la graduation pour savoir que l’ourlet fait bien 2 cm.
2. Vérifier la marge de couture quand vous cousez à la main
Parce que coudre à la main est facile mais que l’on peut vite dévier et utiliser une marge de couture de 1 cm au début puis de 1,3 cm à la fin, utilisez régulièrement votre jauge pour que votre couture soit régulière.
3. Mesurer une marge de couture pour savoir quand commencer / arrêter la couture
Quand il faut s’arrêter à une certaine distance d’un bord, utilisez votre jauge pour s’arrêter au bon endroit.
4. Des plis religieuses (ou plats) réguliers
Utilisez une jauge en parallèle de votre mètre ruban pour calculer et mesurer la position des plis. C’est en particulier pratique pour les plis religieuses avant de les repasser et de les piquer à la machine. La jauge est aussi bien utile pour marquer les plis plats ou encore pour faire des plis sur des rubans.
5. Vérifier la marge de couture quand on pique à la machine
Que ce soit au moment où vous épinglez ou faufilez une couture, quand vous assemblez deux pièces, revérifiez quand vous piquez : cet outil se prend très facilement en main, et vous ne perdrez pas de temps quand vous le placerez sur le bord du tissu pour (re)mesurer la marge de couture.
C’est particulièrement vrai quand la plaque à aiguille est cachée par le tissu et qu’on ne peut pas y lire les repères de couture, ce qui peut arriver notamment quand on surpique ou sous-pique des coutures.
6. Vérifier qu’un galon est posé régulièrement le long d’un bord fini
Si vous devez coudre un galon le long du bas d’une jupe, ou sur le bas des manches, vous voudrez sûrement vous assurer que le bord du galon est toujours à la même distance du bord du vêtement. La jauge de couture vous sera bien utile pour cela.
En bref, on l’utilise dès que l’on veut mesurer des petites distances et dès qu’un mètre de couturière n’est pas super pratique à utiliser.
Et vous, dans quels cas utilisez-vous une jauge de couture???
Bonne couture !