La plupart du temps, il est assez aisé de reconnaître l’endroit de l’envers d’un tissu. Mais je dois avoir un don pour choisir des tissus pour lesquels ce n’est pas le cas ! En effet, dans certains cas, on a l’impression que l’envers et l’endroit sont identiques.
Ainsi, aujourd’hui, j’ai été confrontée au problème alors que je m’apprêtais à couper un short de pyjama. Prise d’un doute cornélien, j’ai regardé mon tissu pendant 3 longues minutes avant de décider que les 2 côtés se ressemblaient vraiment et qu’il fallait que je me lance.
Toutefois, si vous souhaitez vous assurer de bien choisir l’endroit et l’envers d’un tissu, voici comment procéder :
Comment reconnaître l’endroit de l’envers
En général, la lisière du tissu comporte des petits trous. La lisière est la bordure qui se trouve de part et d’autre du rouleau de tissu, afin que ce dernier ne s’effiloche pas.
Ces petits trous sont dus au procédé de fabrication, le tissu étant enroulé sur des rouleaux qui comportent des sortes de dents. Si vous effleurez la lisière, vous constaterez qu’en cà´té est lisse tandis que l’autre est rugueux.
L’endroit est le cà´té dont les trous se sentent au toucher.
Toutefois, si vous décidez de laver votre tissu avant de le couper et de le coudre (et bien sûr, comme vous êtes prévoyante et que vous savez que les tissus rétrécissent au lavage), le côté rugueux des trous disparaîtra… et nous voici de retour à la case départ… Dans ce cas, il est judicieux de coudre un repère pour marquer l’endroit de l’envers (du style une ou plusieurs croix)
Sur la photo, j’ai désigné l’envers par une croix rouge. On devine que les trous ont un « sens », qu’ils sont plats sur l’envers et en relief sur l’endroit.
De la même manière, dès que vous coupez les pièces, n’oubliez pas de marquer l’envers. Soit en cousant une croix, soit avec un coup de crayon qui partira au lavage. Pensez également à marquer l’envers des chutes également. On ne sait jamais, vous aurez peut être à retailler une pièce après coup!