Il y a une différence quand on coud des piqûres droites et des piqûres courbes ! Car dans un cas, il est très facile de retourner le tissus (comme dans le cas d’un coussin). Den effet, il suffit de repasser la couture et on retourne sans souci. Mais quand la couture est courbe, et que l’on veut retourner le tissu, on est confronté à un souci : soit le tissu plisse soit il tire – ça dépend du sens de la courbe, concave ou convexe (eh oui, les cours de géométrie peuvent servir en couture!). Le secret : il faut cranter les coutures courbes pour retourner le tissu.
Comment cranter les coutures courbes ?
Cranter, cela veut dire que l’on entaille le tissu. L’objectif est de permettre au tissu de s’étirer plus facilement ou au contraire de faire disparaître les plis. J’ai ainsi préparé un guide pour cranter les courbes courbes, qu’elles soient concaves ou convexes, pour passer de la photo ci-dessus à celle ci-dessous :
Sur la photo, la couture du haut est concave : quand on va retourner sur l’endroit, les fibres du tissu vont devoir s’étirer et les entailles vont justement permettre cela. La couture du bas est quant à elle convexe. Quand on va retourner cette pièce, le tissu va au contraire devoir se tasser. En coupant des petits triangles, on enlève de la matière et on évite ainsi les plis disgracieux à l’intérieur.
Pour avoir plus de détails, le tutoriel est par ici!
Et vous, comment procédez-vous pour cranter des coutures courbes?
Plus d’astuces autour des coutures
Si tu as aimé ce billet, tu seras également intéressés par ces autres astuces :