Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

fer avant

Plus de 10 façons de nettoyer la semelle d’un fer à repasser

Quand on coud, le fer à repasser est un allié utile : il est super important de presser les coutures au fur et à mesure pour plusieurs raisons que j’ai détaillées 😉 Mais encore faut-il que le fer à repasser soit efficace et qu’il repasse bien. Pour cela, il faut que sa semelle soit propre
Et il n’est pas trop compliqué de nettoyer la semelle d’un fer à repasser (une semelle sale glisse beaucoup moins bien ou alors va laisser des traces sur le linge et les vêtements). Surtout qu’on peut utiliser plusieurs méthodes. Je vous en montre plus de 10 ci-dessous !

Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser

Avant toute chose, nettoyez votre fer débranché et quand il est tiède (et surtout pas chaud, vous vous brûleriez!)
De même, ne nettoyez pas une semelle de fer Téflon avec le côté abrasif de l’éponge ou autre chose qui pourrait le rayer, ni avec une éponge ou un linge pas assez essoré.

Enfin, nettoyez votre fer régulièrement pour qu’il glisse mieux et ne laisse aucune trace sur vos tissus !!

Vous pouvez utiliser un stick spécial comme celui de Prym mais si vous n’avez pas cela dans votre atelier, pas de panique ! Il y a plein de manières de nettoyer et détartrer la semelle d’un fer à repasser.

1. Utiliser du bicarbonate de sodium

C’est la méthode que j’ai employée pour mon fer à repasser : il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate avec une tasse à café d’eau chaude et d’humidifier un linge de ce mélange avant de le passer sur la semelle encore tiède. Il faut un peu de patience mais cela marche!

2. avec du salon de Marseille

On frotte la semelle tiède avec le savon puis on essuie avec un linge propre humide, un chiffon doux ou une boulette de papier journal. On passe en dernier un linge humidifié d’eau, bien essoré.

3. avec de l’eau oxygénée

On passe sur la semelle encore tiède un linge humecté d’eau oxygénée puis un linge propre humide. On passe en dernier un linge humidifié d’eau, bien essoré pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser.

4. avec une pierre d’argile

On nettoie la semelle du fer tiède avec une éponge imprégnée de pierre d’argile ou pierre blanche. On passe en dernier un linge humidifié d’eau, bien essoré.

5. avec une éponge magique

On humidifie légèrement l’éponge puis on nettoie avec la semelle du fer, tiède. On passe en dernier un linge humidifié d’eau, bien essoré.

6. avec des lamelles de bougies

On peut disposer des lamelles de bougie entre deux morceaux de lainage puis on repasse avec le fer chaud mais débranché.

7. avec de l’alcool ménager

On nettoie la semelle du fer chaud mais débranché avec un linge humidifié d’alcool ménager. On passe ensuite un linge humidifié d’eau.

8. avec du jus de citron  

Si la semelle est jaunie, on peut passer sur la semelle tiède un chiffon imbibé de jus de citron, nettoyant naturel, avant de passer un linge humidifié d’eau.

9. avec du vinaigre

Si la semelle est jaunie, on peut y passer un chiffon imbibé de vinaigre (sur semelle tiède) avant de passer un linge humidifié d’eau. On peut aussi ajouter un peu de sel fin au vinaigre pour parfaire de nettoyer la semelle d’un fer à repasser.

10. avec de la toile émeri pour métal grain fin

Attention, il faut que la semelle soit en fer et non en Téflon. Dans ce cas on peut nettoyer la semelle de fer à repasser très encrassée en passant dessus une toile émeri à grains très fins.

11. avec du dissolvant

Si la semelle est collante, et qu’elle est en métal, on peut employer du dissolvant avant de passer un linge humidifié d’eau.

12. avec du produit pour nettoyer le four

Si la semelle est brûlée, on peut nettoyer la semelle d’un fer à repasser en passant sur la semelle du fer un linge humidifié de produit pour nettoyer le four. Attention, on ne vaporise pas directement le produit sur la semelle !! On essuie à la finavec une feuille d’essuie-tout, puis avec un linge humidifié d’eau.

13. avec du vinaigre dilué

Le vinaigre permet de nettoyer les trous : pour cela on utilise un coton tige et on dilue le vinaigre par moitié.

Plus d’astuces relatives aux fers à repasser

Si vous avez aimé cet article, vous serez également intéressé par ces autres billets :

Et vous, comment donnez-vous une nouvelle jeunesse à vos fers à repasser? Quelle est votre méthode pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser?

Bonne couture !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

15 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean-François
Jean-François
14 années il y a

bonjour, les conseils précédents ne marchent pas bien pour les traces de thermo collant. Il existe des sticks nettoyants assez onéreux. Ces sticks sont à base d’acétone dillué. Une bouteille d’acétone coûte 4.7€ au rayon bricolage. C’est un produit toxique (s’installer de préférence sur la terrasse, mettre des gants, garder hors de portée des enfants), mais avec une bouteille, vous en avez assez pour très très longtemps et c’est très facile à faire. Il suffit de verser un peu d’acétone sur du papier absorbant atelier.

gaia
gaia
14 années il y a

Bonjour merci pour ces conseils mais où trouver l’éponge magique dont vous parlez dans l’article ? A quoi ça ressemble ?

Françoise
Françoise
14 années il y a

Bonjour,
Pour le nettoyage de la semelle de votre fer ne surtout pas utiliser de cire. Pourquoi ? Et bien en fondant elle peut couler dans la semelle par les évents et vous aurez la belle surprise de grosses traces marron lors de votre prochain repassage (Mélange de cire et de poussière de tissus pas joli joli). Eviter toute substance abrasive.
En bref, ne pas oublier d’adapter la température du thermostat de votre fer à votre tissus car les traces sont les marques évidentes du non respect de ce détail… Et oui ce n’est pas parce vote fer est à vapeur qu’il faut oublier l’essentiel. Pour finir, en fin de repassage, sur fer tiède,passer un chiffon à peine humide et sécher avec un chiffon doux. Bon repassage

Débouchage canalisation avec camera inspection
Débouchage canalisation avec camera inspection
14 années il y a

merci pour ces conseils ,Utilisez du dentifrice pour nettoyer la plaque. Appliquez un peu de dentifrice sur la plaque froide et frottez les zones sales.

Billy
Billy
14 années il y a

bonjour a tous
merci pour ces astuces, pour moi j’utilise du dentifrice pour la surface du fer a repasser c’est super bien et ça marche très bien.

Marjolaine
Marjolaine
14 années il y a

Ah super merci pour toutes ces astuces. Je ne savais justement pas comment nettoyer mon fichu fer ^^!

Marie Gros Blanchon
Marie Gros Blanchon
14 années il y a

Depuis des mois je cherchais une solution. Ça y est, j’ai réussi grâce à votre article. L’éponge magique est ma solution.

Cécile Marit
Cécile Marit
14 années il y a

Faire attention aux semelles en téflon…

Dany Chiaro
Dany Chiaro
14 années il y a

avec une bougie blanche

Panier
15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut