On parle beaucoup de déchets et d’environnement de nos jours. Beaucoup d’entre nous cherchent à diminuer leurs quantités de déchets, soit en recyclant, soit en consommant moins. Alors, la question peut se poser pour la couture et notamment les tissus. Coudre nécessite en effet du tissu et génère des déchets, les fameuses chutes de tissu. Que l’on garde précieusement, ou que l’on jette.
Comment réduire ses déchets couture
L’industrie textile génère également des déchets et si des documentaires, comme Sweatshop, montrent l’envers du décor de l’industrie textile, on parle peut-être moins des problèmes liés à notre consommation textile, de vêtements puisqu’à moment donné ces vêtements se transforment en déchets. Si j’essaie de recycler les chemises passées, je pense qu’on n’est pas nombreuses dans ce cas. Ainsi, selon le site web Planestoscope, « les ménages français dépensent 39 milliards d’euros en articles d’habillement (par an). Et 85% de ces derniers finissent dans nos poubelles… »
Car si chaque Français jette 12 kilos de vêtements par an, un faible pourcentage est recyclé via Emmaüs, ou d’autres associations humanitaires, ou revendu lors de vide-greniers ou sur eBay (par exemple).
Je sais que beaucoup d’entre vous cousent pour vous-même, votre famille, ou même en tant que créatrice de mode. Et même si vous cousez beaucoup et que vos créations représentent une grande partie de votre garde-robe (voire la totalité), les usines textiles qui fabriquent le tissu que vous achetez produisent également des déchets. Les conditions de travail sont souvent pénibles et quand on coupe du tissu, on peut créer 30% de chutes de tissu.
Découvrez mon guide des tissus
Voici donc quelques idées simples à mettre en place dès aujourd’hui pour diminuer votre impact environnemental quand vous cousez :
Comment diminuer son impact environnemental quand on coud
- N’achetez que ce dont vous avez besoin : apportez les modifications au patron de couture et étudiez le plan de coupe avant d’acheter le tissu, pour calculer au plus juste (si vous avez assez d’expérience en la matière 😉
- Quand vous devez couper le tissu, positionnez vos pièces de différentes façons pour optimiser la quantité de tissu.
- Si vous devez coudre une toile, essayez de le faire dans un matériau qui pourra être réutilisé pour autre chose. Par exemple de l’entoilage ou bien recyclez du tissu (un vieux rideaux par exemple).
- Diminuez les marges de couture (pas trop!) pour pouvoir couper les pièces plus près les unes des autres. Vous perdrez ainsi moins de tissu.
- Si vous savez qu’il vous restera du tissu, réfléchissez avant même de le couper à quoi il pourrait servir. Vous pouvez par exemple coudre des pyjamas pour des prématurés ou pour une association caritative.
- Recyclez des vêtements pour les transformer. C’est tout aussi sympa que de coudre à partir d’un morceau de tissu.
- Pensez à l’impact environnemental du tissu que vous utilisez. Privilégiez les matières naturelles : la laine non traitée, le lin, le chanvre, le coton bio…
- Cousez des objets que vous (ou votre enfant…) aimera et chérira. Assurez vous que les vêtements que vous cousez seront portés assez souvent.
Voici d’autres idées pour utiliser vos chutes de tissu, avant de les mettre à la poubelle :
- Les tissus comme la polaire, le velours et la flanelle peuvent être coupés en petits morceaux pour rembourrer peluches et coussins.
- Donnez vos chutes à des écoles : elles sont parfaites pour faire des collages ou des objets cousus à la main .
- Cherchez des clubs de couture pour proposer vos tissus ou bien proposez les sur le Bon Coin ou sur un groupe Facebook.
Vous trouverez enfin ci-dessous quelques liens qui pourront vous aider à vous y repérer dans la jungle des tissus existants !