La tradition des chaussettes de Noël nous vient tout droit du Royaume Uni : les enfants disposent une chaussette près de leur lit ou de la cheminée, la veille de Noël et le Père Noël y dépose des petits cadeaux (des bonbons, des fruits, des petits jouets…) tandis que les plus gros cadeaux sont déposés près du sapin.
L’histoire raconte que Saint Nicolas aurait laissé des pièces d’or dans les chaussettes de trois pauvres sœurs orphelines de mère : une nuit, les sœurs allèrent se coucher en laissant leurs chaussettes sécher près du feu. Saint Nicolas déposa trois sacs de pièces dans les chaussettes pour leur permettre de se marier. Depuis, les enfants perpétuent la tradition en accrochant leurs chaussettes à la cheminée le soir du réveillon de Noël.
A l’origine, les enfants utilisaient l’une de leurs chaussettes qu’ils mettaient tous les jours, mais avec le temps, des chaussettes et des bas de Noël ont été créés à cet effet. Aujourd’hui, on en trouve de toutes les couleurs et toutes les tailles. Certaines familles conçoivent elles même les chaussettes et bas pour chaque membre de la famille. Et j’avoue que c’est une décoration très sympa à Noël ! C’est pourquoi j’ai cherché des tutoriels de chaussettes à coudre spécialement pour Noël !
10 DIY de chaussettes de Noël
crédit photo Betz White (livre Warm Fuzzies: 30 Sweet Felted Projects)
Recyclez vos vieux chandails pour coudre super rapidement de belles chaussettes colorées : on utilise le bord côte comme revers et on décore avec des rubans, des pompons… On peut utiliser le patron du livre de Betz White ou tout autre patron. Vous pouvez prendre des pulls très colorés ou au contraires écrus.
crédit photo Amy Smart, Diary of a Quilter
Celles de Amy Smart sont très simples : elles sont en tissu de patchwork et doublées. Choisissez de beaux tissus de Noël! A décorer également de croquet, de rubans… (traduction en français ici)
crédit photo Teal & Lime
Pour un esprit plus graphique, regardez la version de Jackie du blog Teal & Lime. Elle emploie la méthode de l’appliqué inversé (les lettres des prénoms ne sont pas cousues mais découpées dans la feutrine grise). (traduction en français ici)
crédit photo The Fabric Mill blog
Si les volants ne vous font pas peur, cette version de chaussette de Noël est très originale ! Vue sur The Fabric Mill blog (traduction en français ici)
crédit photo DIY Home Sweet Home
Plutôt que de coudre des chaussettes tout en rondeur, confectionnez de grandes chaussettes d’elfes. En patchwork qui plus est comme sur DIY Home Sweet Home (traduction en français ici)
crédit photo Stone Gable
Très chic, cette version est en feutrine blanche, rehaussée de perles et bordée de poinsettias réalisés en feutrine. (traduction en français ici)
crédit photo Purl Soho
J’ai un faible pour cette version en damier : le tissu est composé de carreaux de tissu assemblés ensemble puis quiltés. Certes, ça prend du temps, mais c’est superbe! traduction en français ici.
crédit photo Blonde Design
Après tout, pourquoi se cantonner aux couleurs de Noël, au rouge, au vert et au blanc? Les fleurs ont également le droit de cité et ces chaussettes d’elfes florales, en Liberty, sont très gaies! Traduction en français ici.
crédit photo Craft Passion
La toile de jute apporte une touche un peu rustique à ces chaussettes. Avec un revers dans les tons de rouge et blanc, on est en plein esprit de Noël! Traduction en français ici.
crédit photo His and Hers
Si vous n’êtes que deux, c’est version pour lui et pour elle vous plaira sûrement ! Traduction en français ici.
Et vous trouverez d’autres idées de cousettes pour Noël sur Pinterest.