Souvent les petits filles grandissent et leur maillot de bain une pièce devient trop petit d’une saison sur l’autre. Mais parfois il ne manque que quelques centimètres dans la longueur pour qu’il aille encore. Alors, il suffit d’un peu de couture pour redonner une vie à ce maillot de bain trop petit et pour que votre fille puisse le reporter une saison de plus. Pour cela, il suffit de le couper en deux et de transformer ce maillot une pièce en tankini ou en bikini.
L’idée est simple et on peut également l’appliquer à un maillot de bain en taille adulte, quand par exemple on aime plus ses une-pièces ou bien parce qu’il est tâché ou n’importe quelle autre raison.
C’est un projet facile et rapide à réaliser ! Et cela fait du bien de prendre quelque chose qui e va pas/plus et de le transformer en quelque chose d’utilisable !
En gros, il suffit de couper le maillot en deux, d’ajouter un peu d’élastique et voilà… Un nouveau tankini / bikini !
Comment retailler un maillot de bain trop petit
Il faudra prévoir un élastique adapté, plat et tressé, de 6 à 8 mm de largeur. Vous pourrez également avoir besoin de ces techniques de couture ou de ces patrons de couture :
- coudre du jersey
- choisir la bonne aiguille à coudre
- coudre un élastique (un peu comme pour une ceinture élastique)
- 10 astuces pour coudre un maillot de bain
Si vous avez déjà un bas de bikini ou de tankini avec lequel vous pouvez comparer, cela vous permettra de savoir où couper votre une-pièce. Sinon, vous pouvez, de façon empirique, diviser le corps du maillot de bain trop petiten trois et à effectuer la coupe à cet endroit. Si vous utilisez un bas de tankini comme point de comparaison, relevez la ligne de coupe de 8 mm pour tenir compte de l’élastique.
Après avoir taillé le maillot, mesurez le tour de taille bas (là où se positionne le haut du bas de tankini) et coupez un morceau d’élastique à cette mesure, moins 2.5 cm.
Mesurez autour du haut de la taille (là où se trouve le bas du haut du tankini) et coupez un morceau d’élastique de la même largeur, moins 2.5 cm.
Faites chevaucher les bords de chaque élastique sur un cm et cousez-les ensemble.
Divisez l’élastique et le haut du tankini en quatre parties égales et repérez ces points. Alignez les marques et épinglez l’élastique le long du bord supérieur du bas de tankini.
Cousez l’élastique sur le maillot de bain trop petit, en utilisant un point zig zag long et large, en étirant l’élastique au fur et à mesure pour qu’il s’adapte au bas, mais sans étirer le tissu de la culotte.
Retournez l’élastique vers l’intérieur et épinglez. Piquez avec un point zig zag large sur l’ourlet ainsi créé.
C’est tout ! Répétez ce processus avec le haut du tankini et admirez votre nouveau tankini / bikini !
D’autres idées de maillots de bain
Vous pourrez également :
- coudre un maillot de bain noué sur les côtés
- intégrez un soutien gorge dans un maillot de bain
- confectionner un maillot de bain de bébé
- transformez un maillot de bain
Et vous, êtes vous confrontée à ce souci de maillot de bain trop petit ?? Faites nous part de vos expériences dans les commentaires!
Bonne couture 😉