crédit photo Abby du blog Things for Boys
Il est bien pratique d’utiliser la même aiguille de machine à coudre pour tous ses projets de couture. En général, ça fonctionne à peu près et on ne se pose pas la question de quelle aiguille se trouve sur la machine et où la ranger. Il faut dire que le système des couleurs sur le bas du talon des aiguilles n’est pas super pratique. Déjà toutes les aiguilles ne sont pas forcément colorées et elles se ressemblent quand même relativement beaucoup! Bien sûr, leurs pointes est différentes en fonction de leur type (jersey, denim…) mais il faut avoir un très bon oeil pour arriver à distinguer une aiguille d’une autre. Il y a quand même des projets où il est nécessaire de changer d’aiguille. Et de toutes façons, si vous cousez du denim avec une aiguille trop fine, elle cassera donc vous n’aurez pas d’autre choix que d’en changer. Le souci, c’est de savoir dans quel paquet remettre l’aiguille que l’on enlève de la machine et surtout pouvoir la distinguer des neuves quand on voudra la remettre sur la machine.
Abby du blog Things for Boys a trouvé un système pratique et elle le partage sur son blog pour ranger ses aiguilles sans perdre la tête. Sa méthode est assez simple : pour distinguer les aiguilles déjà utilisées, elle marque une croix dessus avec un feutre indélébile et pour savoir de quel paquet vient l’aiguille qui se trouve sur la machine, elle place ce paquet dans un endroit dédié.
Vous retrouverez le tutoriel complet de Abby anglais sur son blog de couture Things for Boys et la traduction en français en suivant ce lien. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains termes restent obscurs.
Si vous rencontrez des difficultés pour ranger vos aiguilles, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou bien dirigez vous vers le forum de Petit Citron!
Bonne couture 😉