L’hiver, quand il fait froid, j’aime porter un bonnet ou un chapeau qui me tient bien chaud, et qui me couvre les oreilles ! Puisqu’en coudre n’est pas si compliqué (et que c’est parfait pour recycler un vieux pull ou finir des chutes de tissu), voici plus de 10 projets pour coudre un bonnet, dans lesquels piocher pour fabriquer des bonnets assortis à vos manteaux et éventuellement l’écharpe qui va avec :
Plus de 10 idées pour coudre un bonnet
Le bonnet tout simple
Ce modèle est super simple ! J’explique en images et en vidéo comment le confectionner dans la partie patrons. Vous pouvez ainsi télécharger les patrons pour ce bonnet tout simple ici :
bonnets à coudre pour les enfants
1. tout d’abord, ce bonnet en version Liberty est à nouer dans le cou : joliment vintage, il me fait vraiment craquer !
2. un ensemble bonnet + écharpe à partir d’un vieux pull. Amusez vous avec la doublure et les deux pompons
3. pour les plus joueurs, une version monstre (ou dragon) colorée et rigolote
4. une version pour un petit ourson, à faire en polaire
5. ce chapeau en polaire est ajustable et donc très pratique
8. un bonnet super simple, en polaire également !
7. version fruitée, plus pour le printemps
8. béguin rétro !
9. une chapka, bien chaude ! N’hésitez pas à coudre une chapka pour votre enfant pour l’hiver. Ce chapeau en fourrure, synthétique ou naturelle, ou en peau retournée, couvre parfaitement la nuque et les oreilles grâce à des rabats qui peuvent s’attacher, si on le souhaite, le dessus.
D’ailleurs, savez-vous d’où vient son nom? Le mot « chapka » signifie tout simplement «chapeau» en russe. On l’appelle plus spécifiquement en Russie « ouchanka », contraction du mot « ouchka » qui signifie « oreilles » avec le mot « chapka ». C’est joli, non? Et au Quebec, vous entendrez parler de « casque de poils ».
Ce couvre-chef a des origines très anciennes et il est difficile de retracer son histoire. D’un côté, on raconte qu’elle est apparue au XII° siècle, lorsque le Grand-Prince Vladimir II de Kiev l’a reçue en cadeau des mains de son grand-père l’Empereur de Byzance Constantin IX Monomaque, qui l’aurait fait concevoir à sa seule attention. Cependant, cette anecdote est questionnable du fait des dates de règne de ces deux personnages de la Grande Russie. Selon la seconde version, plus crédible, ce chapeau est une évolution de celui porté par les hommes issus du peuple de Mongolie durant les invasions et les conquêtes du Moyen-âge. Et c’est à partir de cette époque que le port de la chapka se répand dans les plaines sibériennes de Russie.
Elle est à l’origine constituée de fourrure de castor ou d’ours, et plus tard, on la fabriquera avec des peaux de lapins, de renards ou de martres (des animaux donc plus petits), afin de répondre à la demande de la grande bourgeoisie russe dans un premier temps, et aux besoins des militaires de l’armée soviétique. En effet la chapka fait partie de l’uniforme militaire des troupes russes, mais aussi des polices finlandaises et canadiennes. On voit très souvent ce cliché d’un soldat de l’armée rouge, en son temps, coiffé d’une chapka en fourrure synthétique mais avec les rabats relevés sur la tête, même lorsque le froid est glacial. Pourquoi d’après vous ? Tout simplement car il semble inutile et surtout « peu viril » de rabattre les pans de la chapka sur ses oreilles s’il ne fait pas vraiment froid. Tout est relatif.
Elle est aussi l’accessoire chic et tendance de la mode urbaine
Aujourd’hui, la chapka est l’accessoire le plus à la mode de l’hiver. Les stars du Hip Hop l’ont bien compris. Ils sont les premiers à troquer le temps d’une saison leur casquette à visière plate des beaux jours avec ce chapeau si douillet, si chaud, et si pratique, avec ses formes variées et son style qui peut aller du plus classique au plus extravagant.
10. ou enfin celle-ci, toute rouge!
Des bonnets à coudre pour les adultes
11. un bonnet en polaire avec des rabats pour les oreilles, pour quand il fait très froid
12. voici également un chapeau tout doux, à partir d’un pull
13. tout en torsades, dans du jersey…
14. enfin, voici une chapka, en fausse fourrure
Certains des liens renvoient notamment vers des tutoriels en anglais. Vous pourrez consulter notre lexique anglais-français si certains termes restent obscurs ou utiliser Google Translate qui donne généralement de bons résultats.
Si vous rencontrez des difficultés, laissez par exemple un message dans les commentaires.
Bonne couture !!
Et vous, quels sont les DIY que vous avez utilisés pour coudre des bonnets?