crédit photo Laura, du blog Trash to couture
Voici une jolie robe, simple, élégante qui peut à la fois être une robe légère d’été et également une robe chic et habillée pour les fêtes de fin d’année car on peut l’accompagner de jolis bijoux sans souci. Et en plus, cerise sur le gâteau, elle est réalisée dans de l’organza, c’est à dire du voile de rideaux !
L’idée originale provient de Laura, du blog Trash to couture. Et on peut faire la même dans n’importe quel tissu, pourvu qu’il soit léger. Malheureusement Laura ne donne pas beaucoup d’indications ;(
En résumé, voici les différentes étapes :
1. Pour confectionner cette robe, il vous faudra au préalable coudre une sorte de nuisette / combinaison (en tissu de doublure) adaptée à vos mesures (patron à venir!) puis coudre dessus les volants coupés dans l’organza (ou tout autre tissu de votre choix).
2. Pour couper des bandes de tissu dans un tissu très fin, le plus simple est de plier le tissu plusieurs fois et de couper à travers tous les plis, tous les 20 à 30 cm (ce qui correspond à la largeur des bandes de tissu)
3. Il vous faudra également finir les bords des bandes. Vous pouvez les laisser telles quelles ce qui donne un look un peu trash ou alors vous pouvez utiliser une surjeteuse ou faire un ourlet en suivant cette astuce.
4. Pour coudre les volants, Laura conseille de repasser la nuisette tous les 20 cm pour coudre les volants de façon parfaitement horizontale.
5. Enfin, pour les bretelles, vous pourrez faire des bretelles spaghettis ou prendre des fins rubans de satin. L’encolure quant à elle est finie par un biais cousu à l’intérieur de la combinaison pour cacher la couture du volant.
Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner cette robe à volants pour les fêtes, laissez un message dans les commentaires.
Et vous, êtes vous prête pour le réveillon?