Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Astuces pour coudre une robe de soirée

Astuces pour coudre une robe de soirée

astuces-robe-soiree

Parce que les robes de soirée peuvent être onéreuses en magasin, il peut être très tentant de confectionner sa propre robe de soirée ou sa robe cocktail, mais il faut être prêt(e) à relever le défi! Coudre une robe de soirée peut être une expérience intimidante tant par le tissu à utiliser que par les détails et la coupe de la robe. Achetez les bonnes fournitures, choisissez un modèle flatteur et prévoyez assez de temps pour coudre avec soin et précision et votre robe de soirée sera tout simplement sensationnelle quand vous arriverez à votre soirée !
Il vous reste environ un mois avant les fêtes de fin d’année, vous êtes encore dans les temps ! Sinon, il existe des modèles de robes super faciles à faire et qui donnent un résultat superbe moyennant un peu d’imagination, rappelez vous la robe de Faith.

Choisissez le bon patron et le bon tissu

Prenez une robe qui flatte votre silhouette. Pour trouver un modèle qui vous plait et qui peut vous aller, regardez par exemple les robes de soirée May’s ange, on y trouve tous les styles de robes de soirée, portées et cela vous donnera des idées.
Ce n’est pas parce que le dessin qui est représenté sur la pochette du patron vous plait que la robe vous ira ou vous mettra en valeur. Ayez en tête le style qui vous va le mieux, puis achetez le patron dans la bonne taille. Ne prévoyez pas de perdre des kilos superflus, car il y a un risque que vous ne perdiez pas ces kilos que vous aimerez perdre (et il vaut mieux une robe bien ajustée que trop serrée!)
Lisez avec soin les instructions pour voir quel type de tissu est recommandé. Tous les modèles de robe de soirée ne fonctionnent pas avec tous les tissus : mousseline, soie, satin, dentelle sont des tissus typiques pour des robes de soirée mais ils n’ont pas le même tombé, le même drapé.
Achetez également assez de tissu pour ne pas en manquer (prévoyez en un peu plus, au cas où) Achetez également les autres fournitures (boutons…).

Préparez le tissu

Il est important de prélaver le tissu avant de le couper. Sauf si vous craignez que le tissu perde son éclat (ce qui peut arriver) et que vous ne comptiez pas forcément remettre la robe (donc tant pis si elle rétrécit!)
Ensuite, veillez scrupuleusement à poser les pièces du patron selon le droit fil pour que la robe tombe bien.

Prévoyez assez de temps

Eventuellement, vous pouvez faire une toile, ce qui prend forcément du temps (mais ensuite, vous irez plus vite quand vous confectionnerez la robe dans le vrai tissu). Dans tous les cas, ne commencez pas la veille mais commencez une semaine avant voire un mois avant pour vous laisser le temps d’assembler, d’essayer, de réfléchir… N’essayez pas d’aller trop vite et de sauter des étapes. Si il faut une doublure, faites la même si il est tentant de s’en passer. Je vous assure que le résultat en vaudra la chandelle car sans doublure, la robe sera collante et bizarre. Si vous n’avez pas le temps de faire une toile, vous pouvez essayer de faire une toile du corsage seulement, qui est souvent le plus compliqué à réussir. La toile vous permettra de faire les bons ajustements avant de couper le tissu de la robe.

Les finitions

Pour fermer la robe, vous pouvez envisager de poser une fermeture à glissières invisible, ce qui n’est pas plus compliqué qu’une fermeture Eclair classique mais qui est bien plus discret. Si vous préférez mettre des boutons mais que la robe se ferme avec un zip, rien ne vous empêche de coudre des jolis boutons le long du zip.
Ajoutez des jolis détails comme une belle fleur en soie sur l’épaule, ou bien sur la poitrine (pour les robes bustiers) ou bien des sequins ou des perles pour un effet sublime

Et vous, avez-vous déjà cousu des robes de soirée? Racontez-nous vos expériences en la matière !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

38 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Delphine Couture
Delphine Couture
10 années il y a

Oui la robe de mariée de ma sœur, une pour moi et je prévois de faire la robe de baptême de ma fille.
Quand aux astuces prendre son temps et bien se concentrer sur ce que l’on fait pour ne pas gâcher le tissu.

Stéphanie Vinel
Stéphanie Vinel
10 années il y a

J’envisage d’en faire deux pour deux mariages l’année prochaine. Mais je n’ai aucune idée des tissus à utiliser. Moi c’est le coton ma came lol.

Marilou Denormandie
Marilou Denormandie
10 années il y a

Je n’ai pas vraiment d’astuces à proposer .simplement bien choisir ses aiguilles et beaucoup de patience car ce sont des matières délicates.

Julie Jocteur Montrozier
Julie Jocteur Montrozier
10 années il y a

C’est même par là que j’ai commencé. J’avais 15 ans…

Marilou Denormandie
Marilou Denormandie
10 années il y a

Oui plusieurs ainsi que robe de baptême et fille d’honneur. Robes de princesse etc. Ça fait au moins 15 ans que je n’en fait plus. J’ai beaucoup travaillé sur des tissus satinés et du tulle. Si je devais refaire maintenant j’investirais dans des pieds presseurs et un manequin.

Nelly Eppherre
Nelly Eppherre
10 années il y a

je suis en train de faire une robe de princesse, la j’en suis au corset une 1ere, vous pouvez voir les 1eres images sur http://www.facebook.com/marilucine

Elisabeth Marie
Elisabeth Marie
10 années il y a

j’ai réalisé la robe de mariée de l’une de mes filles

Elodie Laignel
Elodie Laignel
10 années il y a

Oui ça été une de mes premières creations

Titi Ziza Tao
Titi Ziza Tao
10 années il y a

La robe de baptême de ma dernière fille…que je garde précieusement….

Claire Lambert-Delalbre
Claire Lambert-Delalbre
10 années il y a

Une aiguille de machine à coudre neuve, faire une toile, bâtir avant de piquer, bref, prendre son temps!

Chantal Rubbelynck-Coudeville
Chantal Rubbelynck-Coudeville
10 années il y a

des robes de filles d’honneur, des coussins de mariage mais pas de robe de mariée, par contre une robe de blanche neige 😉

Coquelic Od
Coquelic Od
10 années il y a

Ahahaha oui au début … Sans expérience… Avec un tissu de mauvaise qualité… Allez savoir pourquoi le rendu n était pas terrible !!

Mily Barbaut
Mily Barbaut
10 années il y a
Mily Barbaut
Mily Barbaut
10 années il y a

Oui réalisée sur mannequin couture. Des épingles, de la patience, quelques tutos sur internet. Des techniques de pli. Je l’ai faites car je l’avais vu dans une émission télé et je n’ai pas réussi a mettre la main dessus. C’était pas parfait mais elle a fait son effet

Dans Ma Bulle
Dans Ma Bulle
10 années il y a

mon premier vêtement adulte, un patron pas trop difficile et un bel effet. je retrouverai ce patron et le posterai

Dany Henry
Dany Henry
10 années il y a

Je vais tenter l’expérience pour la première fois avec de la mousseline. J’ai les robes des demoiselles d’honneur du mariage de ma fille à faire soit 4 plus la mienne et celle de mon autre fille . 6 en tout mais j’ai 8 mois pour le faire 🙂

Marie Vodable
Marie Vodable
10 années il y a

C’est quoi le droit fil ?

Laurence Golay-Butty
Laurence Golay-Butty
10 années il y a

J ai envie de me lancer mais je suis pas sûre sur le patron c est marqué satin de soie élastique qu en largeur… Je sais pas ou acheter ça !( en suisse)

Valérie Heger
Valérie Heger
10 années il y a

Moi j’ai eu l’occasion de faire une robe de soirée, toute simple, pour une jeune fille qui devait faire sa 1ère montée des marches au Festival de Cannes. C’est pas la classe ça ? Voilà la robe.

Paulette De Groef
Paulette De Groef
10 années il y a

La robe de baptême puis, longtemps après une robe de bal pour ma fille . Quelques années plus tard sa robe de mariée, les tenues des enfants d’honneur, ma tenue, le gilet et le noeud pap du beau-fils ainsi que les cravates des hommes de la suite, tout ceci en soie doupion .

Turkia Si Merabet
Turkia Si Merabet
10 années il y a

Une robe de soirée pour la fille de mon amie.

Nan Mais-Oh
Nan Mais-Oh
10 années il y a

Alors pour ma part. Pas vraiment soirée mais une demoiselle d honneur et des robes de princesses avec beauuuuucoup de tulle, de voilage et de satin pour des petites nenettes d’amies

Anne D.
Anne D.
10 années il y a

JE vais couper dans ma robe de mariée pour faire la robe de baptême de ma fille… mais je n’ai pas encore trouvé de patron à mon goût! (des idées?!)

Luciana Assi
Luciana Assi
10 années il y a

pas encre

Coursdecouture Couture
Coursdecouture Couture
10 années il y a

Ma robe de mariage. J’avais fait le patron sur mesure.tissus pas trop difficile à coudre . j’ai évité la soie.avec des perles cousues main. Comme c’est fait avec du patron que jj’ai créé et pour ma mesure, j’ai bati, essayé, réessayé jusqu’à ce que je sois satisfaite et cousu.donc bcp de patience, et le résultat est satifaisant.

Marie-France Benserade
Marie-France Benserade
10 années il y a

Magnifique ♥♥♥

Panier
38
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut