Parce que les robes de soirée peuvent être onéreuses en magasin, il peut être très tentant de confectionner sa propre robe de soirée ou sa robe cocktail, mais il faut être prêt(e) à relever le défi! Coudre une robe de soirée peut être une expérience intimidante tant par le tissu à utiliser que par les détails et la coupe de la robe. Achetez les bonnes fournitures, choisissez un modèle flatteur et prévoyez assez de temps pour coudre avec soin et précision et votre robe de soirée sera tout simplement sensationnelle quand vous arriverez à votre soirée !
Il vous reste environ un mois avant les fêtes de fin d’année, vous êtes encore dans les temps ! Sinon, il existe des modèles de robes super faciles à faire et qui donnent un résultat superbe moyennant un peu d’imagination, rappelez vous la robe de Faith.
Choisissez le bon patron et le bon tissu
Prenez une robe qui flatte votre silhouette. Pour trouver un modèle qui vous plait et qui peut vous aller, regardez par exemple les robes de soirée May’s ange, on y trouve tous les styles de robes de soirée, portées et cela vous donnera des idées.
Ce n’est pas parce que le dessin qui est représenté sur la pochette du patron vous plait que la robe vous ira ou vous mettra en valeur. Ayez en tête le style qui vous va le mieux, puis achetez le patron dans la bonne taille. Ne prévoyez pas de perdre des kilos superflus, car il y a un risque que vous ne perdiez pas ces kilos que vous aimerez perdre (et il vaut mieux une robe bien ajustée que trop serrée!)
Lisez avec soin les instructions pour voir quel type de tissu est recommandé. Tous les modèles de robe de soirée ne fonctionnent pas avec tous les tissus : mousseline, soie, satin, dentelle sont des tissus typiques pour des robes de soirée mais ils n’ont pas le même tombé, le même drapé.
Achetez également assez de tissu pour ne pas en manquer (prévoyez en un peu plus, au cas où) Achetez également les autres fournitures (boutons…).
Préparez le tissu
Il est important de prélaver le tissu avant de le couper. Sauf si vous craignez que le tissu perde son éclat (ce qui peut arriver) et que vous ne comptiez pas forcément remettre la robe (donc tant pis si elle rétrécit!)
Ensuite, veillez scrupuleusement à poser les pièces du patron selon le droit fil pour que la robe tombe bien.
Prévoyez assez de temps
Eventuellement, vous pouvez faire une toile, ce qui prend forcément du temps (mais ensuite, vous irez plus vite quand vous confectionnerez la robe dans le vrai tissu). Dans tous les cas, ne commencez pas la veille mais commencez une semaine avant voire un mois avant pour vous laisser le temps d’assembler, d’essayer, de réfléchir… N’essayez pas d’aller trop vite et de sauter des étapes. Si il faut une doublure, faites la même si il est tentant de s’en passer. Je vous assure que le résultat en vaudra la chandelle car sans doublure, la robe sera collante et bizarre. Si vous n’avez pas le temps de faire une toile, vous pouvez essayer de faire une toile du corsage seulement, qui est souvent le plus compliqué à réussir. La toile vous permettra de faire les bons ajustements avant de couper le tissu de la robe.
Les finitions
Pour fermer la robe, vous pouvez envisager de poser une fermeture à glissières invisible, ce qui n’est pas plus compliqué qu’une fermeture Eclair classique mais qui est bien plus discret. Si vous préférez mettre des boutons mais que la robe se ferme avec un zip, rien ne vous empêche de coudre des jolis boutons le long du zip.
Ajoutez des jolis détails comme une belle fleur en soie sur l’épaule, ou bien sur la poitrine (pour les robes bustiers) ou bien des sequins ou des perles pour un effet sublime
Et vous, avez-vous déjà cousu des robes de soirée? Racontez-nous vos expériences en la matière !