Une fois que l’on a un patron de jupe droite de base, il est très facile de le modifier pour le transformer et ajouter des détails qui donnent à la jupe un tout autre style. Par exemple, on peut ajouter un pli creux sur le devant, ou bien la rendre portefeuille. On peut également juste rajouter un volant dans le bas et ceci, à n’importe quel niveau. Ainsi, si la jupe bleue de la photo comporte un volant situé ) mi-cuisse, le volant de la jupe rayée est situé juste au niveau des genoux ce qui lui confère un autre style, plus sérieux.
On peut également rajouter un volant froncé comme sur la jupe rayée : dans ce cas, on coupe une bande de tissu de quatre fois la largeur de la jupe (en se référant au patron devant), on la fronce et on l’assemble au bas de la jupe.
Mais on peut également ajouter un volant qui gondole dans le bas, comme pour la jupe bleue à carreaux : on voit bien que le haut du volant n’est pas froncé mais bien plat et pourtant la volète ! Dans ce cas, il faut dessiner ce volant et pour ce faire, vous pourrez suivre le nouveau tutoriel de Petit Citron, « jupe à volant dans le bas » que vous trouverez dans les patrons de couture sur le site. On peut faire cette jupe pour une jeune fille, ou bien pour une jeune femme : c’est une jupe multi-facette, qui marche bien dans de nombreux tissus (coton, soie, lainage…)
Et vous, aimez-vous les jupes à volant? que pensez-vous de ces modèles?