L’intérêt de recycler des chemises trop grandes, c’est que la majorité des coutures sont déjà faites et en particulier les ourlets ce qui permet de gagner un peu de temps (qui peut être reperdu par beaucoup de réflexion mais à la limite, je trouve plus marrant de réfléchir à optimiser mon tissu qu’à l’ourler, pas vous?) Pour ce nouveau projet de blouse à partir d’une chemise d’homme, j’ai fait quelque chose de simple. Vous trouverez les explications dans les patrons.
Il s’agit d’une blouse élastiquée, à la fois au niveau des manches et au niveau de l’encolure, à porter avec un jean ou une jupe longue (par exemple). Elle se fait en deux coups de ciseaux (3 en fait!) et en cousant de l’élastique directement sur le tissu.
Une variante consiste à faire des ourlets assez larges pour y glisser l’élastique à l’intérieur mais on peut le côté « volants ». Si vous n’avez jamais cousu d’élastique de cette façon, c’est le moment !
Retrouvez le tutoriel de blouse à partir d’une chemise d’homme en suivant ce lien. Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner cette blouse, laissez un message dans les commentaires.
Et vous, avez-vous déjà recyclé des chemises trop grandes? Si oui, laissez nous un commentaire pour nous en faire part et partager votre création !