crédit photo Sara du blog Radiant Home Studio
Quand Sara a voulu confectionner un sac besace en toile cirée pour un homme, elle ne pouvez pas trouver en magasin la toile qu’elle recherchait. Alors, elle l’a fabriquée elle-même. Car elle ne voulait pas de la toile cirée classique, brillante, avez laquelle on peut faire une nappe 😉 Elle cherchait plutôt quelque chose de mat, un peu comme les toiles des vestes Barbour, les vestes de chasseur.
Elle a également partagé son savoir-faire dans un billet dans son blog : sa toile cirée présente une jolie patine qui fait cuir vieilli et la cire rend les fibres imperméables également (d’où l’intérêt de cette toile cirée!). Le style est totalement différent des sacs en toile cirée qui font plus femme, celui-ci fait plus masculin.
Sara a utilisé pour cela un bâton de cire, de la otter cire qui est une cire pour rendre les tissus imperméables. En France, j’ai trouvé la cire écologique Greenland Wax de Fjällräven ou alors la cire Paxone. Schématiquement, il suffit de passer de la cire imperméabilisante sur une toile assez épaisse, de la couleur qui vous plait. Si fabriquer de la toile cirée vous intéresse, je vous renvoie également à ce tutoriel pour fabriquer de la toile enduite.
Retrouvez le tutoriel en VO (en anglais) et les images de Sara sur son blog Radiant Home Studio ainsi que la traduction automatique en français en suivant ce lien.
Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner votre propre toile cirée, laissez un message dans les commentaires. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains mots vous sont inconnus.
Et vous, avez-vous déjà fabriqué ou même cousu de la toile cirée type Barbour? Laissez nous un commentaire pour nous faire part de vos expériences !