Pour coudre il faut du tissu. Et le choix est de plus en plus vaste, que ce soit en ligne ou dans les magasins de tissus (même si ceux-ci ont tendance à disparaître) et je découvre tous les jours de nouveaux designers de tissus. Néanmoins, on peut vouloir customiser du tissu pour rendre ses créations uniques, ou alors parce qu’on a récupéré du tissu. Les raisons ne manquent pas et dans ce cas, on peut opter parmi plusieurs techniques comme l’utilisation d’encre végétale, les teintures, les peintures…
Petit tour d’horizon sur les possibilités pour créer son propre tissu!
1. Peinture sur tissu
C’est l’un des moyens les plus simples et je dirais, celui où vous pourrez laisser exprimer votre spontanéité (cela peut être un bon projet pour des enfants!!) Prenez du tissu uni et achetez de la peinture textile et lancez-vous comme l’a fait .
Vous pouvez également tracer des motifs géométriques en utilisant un tampon (fait dans une pomme de terre par exemple) ou bien un simple tube de papier toilette (à voir ici) en appliquant la peinture textile de façon régulière. Ou bien laissez aller librement votre pinceau pour peindre des pois sur un jean ou des étoiles.
2. Impression avec une imprimante
On peut utiliser du papier transfert ou bien imprimer directement le tissu, ou du moins des rubans pour faire des étiquettes par exemple. Ou alors de l’élastique !
3. Avec des marqueurs
Plus simples d’utilisation que la peinture textile (du moins en apparence), les marqueurs permanents existent en de nombreuses couleurs et avec de la patience, vous pourrez créer des tissus à motifs géométriques comme ce tissu à petits triangles ou bien ce tissu à fleurs psychédéliques en rajoutant un peu d’alcool isopropyloque. Et si vous vous trompez, relisez ce billet pour enlever les tâches de marqueurs indélébiles.
4. Teintures à l’encre végétale
Les teintures vous permettent de changer du tout au tour la couleur de base d’un tissu. Vous pouvez également l’utiliser pour faire du tie and dye ou bien des dégradés.
Mais vous pouvez aussi utiliser des fleurs comme Annett pour un résultat naturel, un peu délavé et vintage.
5. Avec un service d’impression numérique
Vous pourrez vous référer à la liste des services d’impression numérique : ces services vous permettent de donner vie à toutes vos idées comme sérigraphier les dessins de vos enfants.
6. En bonus : le soleil, le papier d’alu…
Utilisez le soleil pour imprimer sur du tissu en utilisant une teinture sensible à la lumière ! Vous pouvez également utiliser tous les points décoratifs de votre machine à coudre(vous les avez, autant en profiter!) ou alors du papier d’alu spécial.
Et vous, comment fabriquez-vous votre propre tissu personnalisé?