crédit photo Imagine Gnats sur Sew, Mama, Sew!
Normalement, au niveau d’une encolure, on pose une parementure ou du moins un biais pour finir le bord facilement et proprement. Et pour le biais, soit on l’achète, soit on le fabrique. Mais si vous avez la flemme (oui, cela peut arriver et je le comprendrais très bien!), on peut aussi couper des bandes de jersey et l’utiliser comme un biais.
C’est Rachael du blog Imagine Gnats qui présente cette astuce sur le site web de Sew, Mama, Sew! : cette astuce vaut pour une encolure, mais également pour finir d’autres bords comme les emmanchures ou même pour faire un ourlet. C’est tout indiqué quand le bord à biaiser/ourler est courbe et en plus d’être assez simple, on peut jouer sur les couleurs (comme ici avec un « biais » en jersey turquoise pour une tunique noire à pois blancs).
Le jersey peut remplacer le tissu coupé dans le biais car il est extensible et donc souple. Il ne s’effiloche pas donc il n’y a pas besoin de le surfiler ou de le surjeter.
Attention, tout comme les rubans de biais, les rubans de jersey ont un sens (un endroit et un envers) qu’il faudra respecter.
Cette technique fonctionne bien sur des tissus légers, comme de la popeline de coton, ou sur des tissus un peu plus lourds comme du jean, de la toile ou du coton pour patchwork. Et si vous ne rabattez pas totalement le jersey à l’intérieur du vêtement, vous pourrez obtenir une bande visible, contrastée comme ici.
Retrouvez le tutoriel en anglais sur le site web Sew, Mama, Sew! ainsi que la traduction automatique en français en suivant ce lien.
Si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation, laissez un message dans les commentaires.
Et vous, avez-vous déjà remplacé du biais par des bandes de jersey? Pour quoi faire ?