Nous arrivons à la fin du cousons ensemble de la blouse Alma avance. On a déjà coupé les pièces, et assemblé les manches et posé l’empiècement. Aujourd’hui, il s’agit de faire les finitions : le boutonnage dans le dos et les ourlets en bas des manches et de la robe. Le plus délicat consiste à replier les pattes de boutonnage au niveau de l’encolure.
En fait, la semaine dernière, j’ai été portée dans mon élan et j’ai cousu l’encolure entièrement. En fait, il ne faut pas le faire car les pattes de boutonnage doivent être repliées sous l’encolure comme vous allez le voir sur les photos. Néanmoins, la couture ayant été réalisée à la main, il suffit de la défaire sur une dizaine de centimètres pour continuer le projet.
Tâche de la 6ème semaine : les finitions : fermeture et ourlets.
Nous allons d’abord travailler sur les pattes de boutonnage avant de faire les ourlets des manches sur celui du bas.
Les pattes de boutonnage
Comme je vous le disais dans l’introduction, il faut défaire la couture de l’encolure pour pouvoir replier les pattes de boutonnage.
Repliez d’abord le bord sur l’envers, en faisant un rentré de 1 cm : (sur l’image, je n’aurais pas dû écrire parement mais empiècement)
Repliez une seconde fois sur 3 cm et faites tenir avec des épingles :
Éventuellement bâtissez le long des épingles puis piquez à 2,8 cm du bord, en partant de la couture de l’encolure (ne piquez pas sur l’encolure!). Ici, vue sur l’endroit et sur l’envers :
Maintenant, on peut replier l’empiècement de l’encolure et le coudre à la main (voir étape précédente si besoin!):
Une photo avant de coudre à la main :
On peut passer maintenant aux manches.
Les manches
Ici, je les ai élastiquées. Si vous souhaitez les laisser droites, en particulier si elles sont courtes, faites un simple ourlet. Sinon, suivez les prochaines étapes.
Commencez par faire un repli de 1 cm sur l’envers :
Suivi d’un second repli de 1 cm également. Faites tenir avec des épingles :
Piquez à 9 mm du bord en laissant une ouverture (sur le côté dos de la manche) :
Passez un élastique à l’aide d’une épingle à nourrice :
Pour la longueur, je fais au jugé, je ne cherche pas une manche très resserrée!
Epinglez les deux bouts de l’élastique l’un sur l’autre :
Et piquez avec un point zigzag (en faisant un aller-retour). Il faut tirer l’élastique en dehors de la gaine pour être plus à l’aise :
Remettez l’élastique dans l’ourlet et refermez le en faisant une couture à la machine dans le prolongement de la couture initiale:
Voici ma manche élastiquée.
Passons désormais à l’ourlet du bas.
L’ourlet du bas de la robe
J’ai fait un ourlet très simple, à 1 cm du bord. Pour bien aligner les deux pans du dos, j’épingle le dos de la robe au niveau de l’encolure – on voit la tête de l’épingle, en rouge sur l’image :
Je fais deux rentrés de 1 cm et je pique à 9 mm du bord. Ici, vous pouvez faire un ourlet plus large mais la robe est arrondie. Pour un rendu encore plus chouette, je vous conseille de vous référer à cette technique d’ourlet arrondi.
Les boutons et le boutonnières
Il ne reste plus qu’à poser les boutons et coudre les boutonnières.
Avant cela, il faut déterminer leur emplacement. Comme je couds une robe, je vais coudre 5 boutons (un sur l’encolure et les 4 autres sur la robe).
Pour les disposer de façon bien répartie, mesurez la distance entre le premier et le dernier bouton et divisez cette distance par 4 (si vous avez 5 boutons) ou 3 (dans le cas de 4 boutons).
Puis placez les boutons tous les x cm, x étant le résultat de la division. Sur ma robe, la distance entre le premier et le dernier boutons est de 40 cm donc j’ai placé les boutons tous les 10 cm (le calcul était facile!).
Faites des marques en face des boutons pour les boutonnières et piquez-les à la machine. Je vous renvoie vers ce billet d’un précédent « cousons ensemble » dans lequel j’avais détaillé les boutonnières (d’autres photos également ici).
Pour que les boutons se retrouvent bien en face, j’utilise une épingle que je pique dans la première boutonnière, au centre :
En soulevant l’encolure, je vois où je dois coudre le premier bouton :
Je fais de même pour le bouton suivant et ainsi de suite :
Il ne reste plus qu’à coudre les boutons.
Alors, c’était comment?