Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Cousons ensemble du top Alma – semaine 6 : les finitions

sew-along-finitions

Nous arrivons à la fin du cousons ensemble de la blouse Alma avance. On a déjà coupé les pièces, et assemblé les manches et posé l’empiècement. Aujourd’hui, il s’agit de faire les finitions : le boutonnage dans le dos et les ourlets en bas des manches et de la robe. Le plus délicat consiste à replier les pattes de boutonnage au niveau de l’encolure.
En fait, la semaine dernière, j’ai été portée dans mon élan et j’ai cousu l’encolure entièrement. En fait, il ne faut pas le faire car les pattes de boutonnage doivent être repliées sous l’encolure comme vous allez le voir sur les photos. Néanmoins, la couture ayant été réalisée à la main, il suffit de la défaire sur une dizaine de centimètres pour continuer le projet.

Tâche de la 6ème semaine : les finitions : fermeture et ourlets.
Nous allons d’abord travailler sur les pattes de boutonnage avant de faire les ourlets des manches sur celui du bas.

Les pattes de boutonnage

Comme je vous le disais dans l’introduction, il faut défaire la couture de l’encolure pour pouvoir replier les pattes de boutonnage.
Repliez d’abord le bord sur l’envers, en faisant un rentré de 1 cm : (sur l’image, je n’aurais pas dû écrire parement mais empiècement)

sew-along-patte-boutonnage-1

Repliez une seconde fois sur 3 cm et faites tenir avec des épingles :

sew-along-patte-boutonnage-2

Éventuellement bâtissez le long des épingles puis piquez à 2,8 cm du bord, en partant de la couture de l’encolure (ne piquez pas sur l’encolure!). Ici, vue sur l’endroit et sur l’envers :

sew-along-patte-boutonnage-3

Maintenant, on peut replier l’empiècement de l’encolure et le coudre à la main (voir étape précédente si besoin!):

sew-along-patte-boutonnage-4

Une photo avant de coudre à la main :

sew-along-patte-boutonnage-5

On peut passer maintenant aux manches.

Les manches

Ici, je les ai élastiquées. Si vous souhaitez les laisser droites, en particulier si elles sont courtes, faites un simple ourlet. Sinon, suivez les prochaines étapes.
Commencez par faire un repli de 1 cm sur l’envers :

        sew-along-ourlet-manche-1

Suivi d’un second repli de 1 cm également. Faites tenir avec des épingles :

sew-along-ourlet-manche-2

Piquez à 9 mm du bord en laissant une ouverture (sur le côté dos de la manche) :

sew-along-ourlet-manche-3

Passez un élastique à l’aide d’une épingle à nourrice :

sew-along-ourlet-manche-4

Pour la longueur, je fais au jugé, je ne cherche pas une manche très resserrée!

sew-along-ourlet-manche-5

Epinglez les deux bouts de l’élastique l’un sur l’autre :

sew-along-ourlet-manche-6

Et piquez avec un point zigzag (en faisant un aller-retour). Il faut tirer l’élastique en dehors de la gaine pour être plus à l’aise :

sew-along-ourlet-manche-7

Remettez l’élastique dans l’ourlet et refermez le en faisant une couture à la machine dans le prolongement de la couture initiale:

sew-along-ourlet-manche-8

Voici ma manche élastiquée.

sew-along-ourlet-manche-9

Passons désormais à l’ourlet du bas.

L’ourlet du bas de la robe

J’ai fait un ourlet très simple, à 1 cm du bord. Pour bien aligner les deux pans du dos, j’épingle le dos de la robe au niveau de l’encolure – on voit la tête de l’épingle, en rouge sur l’image :

 sew-along-ourlet-bas-1

Je fais deux rentrés de 1 cm et je pique à 9 mm du bord. Ici, vous pouvez faire un ourlet plus large mais la robe est arrondie. Pour un rendu encore plus chouette, je vous conseille de vous référer à cette technique d’ourlet arrondi.

sew-along-ourlet-bas-2

Les boutons et le boutonnières

Il ne reste plus qu’à poser les boutons et coudre les boutonnières.
Avant cela, il faut déterminer leur emplacement. Comme je couds une robe, je vais coudre 5 boutons (un sur l’encolure et les 4 autres sur la robe).
Pour les disposer de façon bien répartie, mesurez la distance entre le premier et le dernier bouton et divisez cette distance par 4 (si vous avez 5 boutons) ou 3 (dans le cas de 4 boutons).
Puis placez les boutons tous les x cm, x étant le résultat de la division. Sur ma robe, la distance entre le premier et le dernier boutons est de 40 cm donc j’ai placé les boutons tous les 10 cm (le calcul était facile!).

   sew-along-boutonnage-1

Faites des marques en face des boutons pour les boutonnières et piquez-les à la machine. Je vous renvoie vers ce billet d’un précédent « cousons ensemble » dans lequel j’avais détaillé les boutonnières (d’autres photos également ici).
Pour que les boutons se retrouvent bien en face, j’utilise une épingle que je pique dans la première boutonnière, au centre :

sew-along-boutonnage-2

En soulevant l’encolure, je vois où je dois coudre le premier bouton :

sew-along-boutonnage-3

Je fais de même pour le bouton suivant et ainsi de suite :

sew-along-boutonnage-4

Il ne reste plus qu’à coudre les boutons.

Alors, c’était comment?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

18 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Margot
Margot
14 années il y a

Je viens également de la terminer en 2 ans. Heureusement qu’il y avait le « cousons ensemble », sinon je pense que je serai passée à côté de pas mal de choses avec le tuto seul. Merci beaucoup

chineuse69
chineuse69
10 années il y a

Bonjour à toutes,
Ca y est! J’ai fini ma petite robe d’été Almy en 3 ans. Pour l’encolure, effectivement, j’ai dû découdre pour ne pas avoir d’épaisseur. Je n’ai pas mis de bouton mais des pressions nacrées, c’est plus rapide.
Merci pour ce joli projet. A bientôt pour une autre cousette?

Jacqueline
Jacqueline
10 années il y a

J’ai fait la tunique en 3 mois; ça a bien été; merci.
Par contre je n’arrive plus à obtenir les articles depuis une quinzaine de jours: je reçois le mail, le titre et rien dessous; savez-vous ce qui se passe?

Filochette
Filochette
10 années il y a

test

Filochette
Filochette
10 années il y a

Je fais la blouse en taille 1 an (qui me paraît grand d’ailleurs) et j’ai un souci au niveau des pattes de boutonnage qui ne se chevauchent pas. Est-ce que je dois continuer comme ça ou bien réduire l’ampleur du dos ? merci d’avance car je suis bloquée.

Filochette
Filochette
10 années il y a

Si je les fais se chevaucher, l’ampleur du dos ( la largeur) est plus importante que le devant. C’est peut-être normal, mais il me semble que d’habitude c’est plutôt le devant qui peut être plus large que le dos (pour le ventre par exemple).

Phil le chat
Phil le chat
10 années il y a

J’espère que ce coup ci je vais réussir à publier mon commentaire.
Je reprends le Cousons ensemble depuis le début de la semaine. je m’étais arrêté au patron…oui oui j’ai accumulé un grand retard qua j’ai en partie rattraper. J’ai presque fini l’encolure, me restera tous les ourlets à faire et ma partie boutons pressions
Si vous voulez jeter un oeil à ce que je fais:
http://phillechat.blogs.marieclaireidees.com
je vous y accueille avec grand plaisir!
A bientôt

Filochette
Filochette
10 années il y a

Merci pour la réponse, j’ai enlevé deux centimètres de chaque côté et c’était bon ! Pour voir le résultat c’est par là :
http://filochette.canalblog.com/archives/2014/03/17/29455440.html
Merci pour ce sew along qui motive bien et à bientôt pour le suivant !

Phil le chat
Phil le chat
10 années il y a

voilà j’ai fini ma tunique ou presque…car peut être due à mes modif, ou au tissu souple mais l’encolure baille et j’ai choisi un 36 qui une fois sur moi est bien large. Tant pis pour le tissu zèbre, je reviendrais avec un tissu plus rigide et en prenant la taille du dessous.
Si vous voulez voir c’est par ici:
http://phillechat.blogs.marieclaireidees.com
Bonne semaine à vous!

Phil le chat
Phil le chat
10 années il y a

Merci pour le Cousons ensemble. je guette pour le prochain! Bizzzz

lab ouine
lab ouine
10 années il y a

De mon côté je commence à voir le bout du tunnel. J’ai voulu fermer le dos par une fermeture éclair donc j’ai dû recouper les deux demi dos, mais je pense que j’y suis arrivée. Travail interrompu en cours de route pour cause de vieille fermeture qui deraille, il faut que je m’en procure une nouvelle. Je m’attaque ensuite aux ourlets des manches et du bas, je voudrais reprendre le tissu que j’ai utilisé pour l’intérieur de l’encolure pour faire les ourlets et faire comme si c’était une tshirt qui dépasse (je ne sais pas comment ça s’appelle). En tout cas c’était chouette de pouvoir suivre le instructions chaque semaine, je veillerai moi aussi au prochain sew along. Merci pour cette expérience!

Titsab
Titsab
10 années il y a

Je viens de terminer la parementure pour l’ourlet du bas. Je n’ai plus que les boutonnières.
Grâce à ce « Cousons ensemble » je me suis lancée. Très motivant de ne pas se sentir seule et de partager, de s’entraider.
Merci à Petit Citron ! Je suis partante pour le prochain !! A bientôt !

linette
linette
10 années il y a

bonjour. J’ai réalisé ce modèle en taille 1 an et il est génial. Par contre je voudrais le faire pour moi mais avec une fermeture à zip à l’arrière , il n’y a pas les explications pour faire cette modification alors que vous la proposez au début. Quelqu’un peut me conseiller ? par avance merci.

Panier
18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut