Nous en sommes à la 5ème semaine (et la dernière) de notre sew-along. Originellement, je souhaitais parler de la pose des boutons la semaine prochaine, mais j’ai réalisé que quand la boutonnières sont faites, coudre les boutons est super rapide et que c’est bête d’attendre !!
Donc, si je récapitule, nous avons déjà imprimé et recomposé le patron PDF et coupé les tissus. Nous avons assemblé les différentes pièces puis posé la fermerture Eclair. Je vous invite à relire ces articles pour nous rattraper 😉
La turbulette ressemble enfin à une turbulette mais il manque juste les boutons pour qu’elle soit pleinement opérationnelle. On peut également utiliser des boutons pressions, je vais en parler en fin de billet.
Comment cela se -passe-t-il jusqu’à présent? Avez-vous rencontré des difficultés? Avez-vous des astuces que vous souhaiteriez partager?
Tâche de la 5ème semaine : Coudre les boutonnières et poser les boutons
Généralement, je couds les boutonnières à la machine : c’est plus rapide, plus solide et il suffit de se lancer. Même quand on rate un côté, on peut rattraper ses erreurs (par exemple, alors que je cousais la seconde boutonnière, le fil de la canette s’est emmêlé et j’ai dû tout couper mais cela se voit à peine). Bref, voici comment bien placer les boutonnières et les boutons.
On commence par les boutonnières; je les couds sur la face dos car il me semble que c’est plus joli dans ce sens. Faites un essai en faisant semblant de fermer le haut de la turbulette comme ça :
Pour marquer la boutonnière, placez le bouton là où il devrait être une fois la turbulette fermée. Avec un crayon ou un feutre effaçable, faites deux petites marques de part et d’autre du bouton:
Puis relayez ces marques pour faire un trait, vous allez piquer la boutonnière en suivant ce trait :
Voilà les deux traits, sur la dace dos :
Pour coudre les boutonnières, utilisez le pied spécial qui vient avec votre machine à coudre:
Suivez le tuto de Petit Citron pour piquer les deux boutonnières. Globalement, je démarre au niveau du trait, et je fais les points les plus larges (en bas et en haut de la boutonnière un peu en deça du trait). On obtient ceci :
Avec le découd-vit, je fais un trou
dans lequel je passe avec les ciseaux pour fendre la boutonnière (cela me semble moins dangereux de prendre des ciseaux, j’ai peur de déraper avec le découd vit’)
On peut enfin y passer un bouton :
Il ne reste plus qu’à coudre le bouton. Ici, il est un tout petit peu trop bas, idéalement il doit être au centre de la bretelle et à 1,5 cm du bord.
Et voilà, c’est fini !
Si vous préférez utiliser des pressions, je vous recommande de prendre des pressions assez grosses, de 15 ou 17 mm de diamètres et de bien les coudre.
Il faut alors les coudre au même endroit que les boutons et les boutonnières.
J’espère que vous avez pris plaisir à coudre cette turbulette. La semaine prochaine, nous voterons pour un nouveau sew-along 😉
Avez-vous des questions sur ce sew-along ? Avez-vous rencontré des difficultés?
Laissez vos commentaires avec vos astuces ou vos idées ou encore vos questions ci-dessous.