Nous en sommes à la 3ème semaine de notre sew-along. Et il n’est pas trop tard pour vous joindre à nous !!
Nous avons déjà imprimé et recomposé le patron PDF et la semaine dernière, nous avons coupé les tissus. Je vous invite à relire ces articles pour nous rattraper 😉 Et ensuite?
On coud!
Tâche de la 3ème semaine : Assembler les différentes pièces
On va plus précisément assembler les deux pièces de la turbulette, les deux doublures avant de les coudre ensemble (et d’insérer le molleton). Ce projet est plutôt simple : les seuls difficultés que vous rencontrerez, si vous êtes débutant en couture, sont : de piquer en courbe et de faire attention à piquer la doublure et la turbulette en symm)étrique. ce que j’appelle turbulette, c’est l’enveloppe intérieure, la doublure étant l’enveloppe intérieure, qui se retrouvera à l’intérieur.
On va commencer par assembler les deux pièces de la turbulette.
Superposez-les endroit contre endroit et posez des épingles à 1 cm du bord comme sur la photo : la turbulette s’ouvre du côté droit donc j’ai placé les épingles entre les points A et B (il faudra faire l’inverse pour la doublure)
Piquez en suivant les épingles, à 1 cm du bord (pour les parties courbes, appuyez plus légèrement sur la pédale pour piquer moins vite):
N’oubliez pas de faire des points d’arrêt au début et à la fin de la piqûre :
Crantez les parties courbes pour éviter les couacs quand vous retournerez la turbulette sur l’endroit. Cela sera surtout nécessaire au niveau des bretelles mais nous allons y revenir.
Ce qui donne :
Passons à la doublure; posez les épingles en symétrie par rapport à l’assemblage de la turbulette; et utilisez la piqûre de la turbulette pour poser la dernière épingle au même niveau : j’ai posé mes deux pièces face à face pour savoir où poser la dernière épingle de façon précise.
Nous allons maintenant coudre le molleton sur la doublure pour le faire tenir en place. Cette étape est un peu fastidieuse mais de cette manière, le molleton va rester en place. Comme nous l’avons coupé sans marge de couture, il faut bien le faire tenir d’une manière ou d’une autre!
L’idée est de le coudre à grands points en cousant dans la marge de couture de la doublure. De cette manière, les points ne se verront pas quand vous insérerez la doublure dans la turbulette. Qui plus est, il vaut mieux épingler le molleton à quelques endroits car cette matière a tendance à s’étirer.
Voici une photo de l’endroit et de l’envers :
Ouf, c’est fait, le molleton est bien attaché. Si vous avez des doutes concernant la tenue au cours des lavages, sachez que les premières turbulettes que j’ai cousues ont fait 2 enfants et que le molleton est toujours resté en place.
Retournez la doublure et glissez-la dans la turbulette :
Nous allons maintenant assembler les bretelles :
Epinglez à 1 cm du bord en partant de dessous les épaules.
Piquez en une seule fois. Attention, c’est plutôt courbe alors allez-y doucement !
Crantez
avant de retourner. Utilisez vos mains pour bien retourner les bretelles.
La semaine prochaine, nous poserons la fermeture à glissières !
Avez-vous des questions sur ce sew-along pour l’instant ? Avez-vous rencontré des difficulté?
Laissez vos commentaires avec vos astuces ou vos idées ou encore vos questions ci-dessous.