En général, je fais des ourlets classiques, c’est à dire double remplis, pour la plupart de mes projets de couture même quand le tissu est fin et que l’ourlet doit être le plus étroit possible. Mais il y a d’autres manières de procéder, en particulier en pratiquant un ourlet ondulé.
En anglais, cet ourlet se dit « lettuce hem » soit ourlet de salade et c’est joliment trouvé; l’effet obtenu est effectivement celui d’une feuille de salade ! C’est un ourlet qui se fait très vite avec une surjeteuse mais on peut quand même le faire avec une machine à coudre « classique ». Je vous montre !
Ce type d’ourlet cousu à la machine nécessite une étape supplémentaire qui n’est pas nécessaire avec un ourlet réalisé à la surjeteuse, mais le résultat est très similaire.
Quand, dans quels cas faire un ourlet ondulé ?
Cet ourlet est idéal pour des vêtements froufroutants ! On peut effectuer un tel ourlet sur des tissus fins ou extensibles de type jersey.
Attention, cela ne marchera pas sur de la toile épaisse comme du jean!
Comment réaliser un ourlet ondulé
Cet ourlet demande un peu entraînement et peut même être réalisé avec une simple machine à coudre !
Tout d’abord, marquez la position souhaitée de votre ourlet ondulé et coupez le tissu pour qu’il soit environ 2,5 cm plus long que la longueur souhaitée. Pliez l’excédent de tissu sur l’envers, appuyez sur le pli et épinglez le tissu à quelques endroits pour le maintenir temporairement.
Réglez votre machine à coudre sur un point zigzag serré (avec une longueur de point comprise entre 0 et 1). Si vous disposez d’un réglage de point satin, cela fonctionne très bien. Sinon, réglez votre point zigzag de manière à ce que les points soient très rapprochés et créent un rendu lisse. Les points doivent également avoir une largeur d’au moins 3 mm.
Maîtrisez l’art des ourlets grâce à cette compilation de techniques !
Une fois que vous avez tout réglé, testez quelques chutes de votre tissu en maille pour vérifier les réglages et vous familiariser avec ce point. Vous devrez étirer l’ourlet pendant que vous cousez. Plus vous l’étirez, plus le bord est souple. Maintenez le tissu tendu aussi uniformément que possible pendant que vous travaillez. Il est plus facile de le faire avec un tube plutôt qu’avec un morceau de tissu droit, car un tube vous donne quelque chose à tenir devant et derrière l’aiguille pendant que vous travaillez (comme par exemple des manches et les jambes de pantalon).
Lorsque vous tendez le tissu, cousez sur le bord plié de l’ourlet de façon à ce que l’aiguille tombe juste en dehors du tissu à droite et pique le tissu à gauche. Voici l’ourlet cousu sur l’envers du tissu.
Une fois la couture terminée, retournez sur l’envers et coupez l’excédent de tissu. La façon la plus simple de couper est de tendre l’ourlet jusqu’à ce qu’il soit droit, et de couper au plus près des points tout en tenant le tissu tendu (cette étape n’est pas nécessaire si vous utilisez une surjeteuse, car la surjeteuse coupe l’excédent de tissu lorsqu’elle plie et coud l’ourlet).
Vous remarquerez d’abord que l’ourlet est étiré et déformé. Au début, il n’aura pas l’air d’une laitue, mais si vous lui laissez quelques minutes pour se rétablir, vous verrez qu’au fur et à mesure que le tricot reprend sa forme initiale, l’ourlet se recourbera pour révéler un joli petit bord de laitue.
Facile, non ? Vous pourrez utilisé cet ourlet sur le t-shirt enfant.
Et vous, avez-vous déjà essayé ce genre d’ourlet? Partagez vos astuces dans les commentaires!
Si vous suivez ce DIY, partagez une photo dans les réseaux sociaux (@petitcitroncoud ou #petitcitroncoud) et nous relaierons votre post!