crédit photo Design*Sponge
Si vous en avez marre de voir le pied de votre sapin, ou la bûche qui fait office de pied, vous pouvez très facilement coudre une jupe de sapin. Brett Bara explique très simplement dans Design*Sponge comment procéder. De quoi habiller n’importe quel sapin, qu’il fasse 50 cm de haut ou 3 mètres ! Vous pourrez utiliser n’importe quel tissu. Brett recommande un imprimé graphique pour un style moderne ou du velours, du brocart pour un style plus traditionnel. Pour ma part, il sera dans les mêmes tons que les déco soit dans le rouge et vert (original, non?)
Cette jupe de sapin est même réversible, si vous décidez de changer d’avis, vous pourrez toujours la retourner !
Instructions
La jupe de sapin doit avoir le même diamètre que la base de l’arbre (selon les recommandations de Brett). Aussi, vous aurez besoin de deux carrés de tissus aussi larges que le sapin + 2 cm (pour les coutures).
Pliez un carré de tissu selon la diagonale, deux fois. Repliez le encore une fois pour obtenir un triangle étroit. Epinglez les épaisseurs et tracez un arc de cercle juste à l’intérieur. Coupez en suivant le tracé (éventuellement, coupez 2 épaisseurs à la fois, pas tout d’un coup!). Vous obtiendrez un cercle (retaillez-le si nécessaire).
Superposez un carré de doublure (du coton léger si la jupe n’est pas très grande, de la feutrine si le sapin est large), le carré de tissu non coupé et le cercle, endroit contre endroit. Epinglez. Taillez pour obtenir 3 cercles identiques.
Trouvez le centre et repérez-le avec un trait. Tracez autour un cercle en vous aidant d’un bol (il doit être légèrement plus petit que le tronc du sapin, du fait de la valeur de couture qui agrandira le trou) puis une ligne du centre vers le bord. Coupez ne suivant le tracé.
Coupez 4 (ou plus en fonction de la largeur de la jupe) morceaux de ruban de 25 cm et insérez-les entre les deux cercles de tissu, en face à face. Epinglez-les ou mieux, bâtissez-les.
Assemblez les 3 cercles en piquant à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 10 ou 15 cm sur un bord droit. Retaillez, crantez et retournez. Repassez et fermez l’ouverture.
Et vous, avez-vous prévu de cacher le pied de votre sapin? Comment? Donnez-nous vos idées et astuces !