Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

ouate peluche

Comment rembourrer une peluche ou un coussin ?

Confectionner une peluche, un nounours, ce n’est pas forcément coudre les différents membres et les assembler, c’est également (voire surtout!) rembourrer les éléments pour faire un objet en 3D comme ceux qu’on trouve chez l’expert des peluches.
Et comme n’importe pour quelle technique de couture, le rembourrage peluche (ou garnissage) a aussi ses astuces !

Découvrez quel matériau utiliser en fonction du type du jouet (mou ou dur) et comment l’utiliser. Vous en aurez peut-être aussi besoin si vous devez réparer un poupon.

crédit photo MyToys

Les différents matériaux de rembourrage peluche

rembourrage peluche

  • la ouate de polyester: il en existe des qualités différentes qui donnent donc des résultats différents ! Certaines sont plus lourdes, élastiques, d’autres sont légères et gonflantes (et volent un peu partout quand on les utilise !). Vous verrez au toucher qu’elles ne sont pas identiques!
  • les chutes de tissus : lorsque vous n’avez rien d’autre sous la main, utiliser des chutes de tissu permet en plus de recycler. Il faut couper vos chutes en tout petits morceaux et elles donnent des peluches denses, compactes et dures.
  • les granulés : ce sont des petits billes en plastique blancs, utilisées pour lester les peluches (notamment les ours) en plaçant les grains dans les pattes et le bas du corps. Il y a deux tailles de grains : fins (1 à 2 mm de diamètre) et gros (3 à 4 mm de diamètre).
  • la laine cardée
  • la fibre de bois: parfaite pour rembourrer à l’ancienne
  • les graines : gare aux petites bêtes qui pourraient trainer, il faut prendre des graines traitées

Astuces pour utiliser du rembourrage

  • utiliser des petits bouts à la fois: si vous prenez un gros morceau et que vous essayez de le pousser de force, cela sera difficile et vous obtiendrez des bosses…
  • utiliser un bâton à bout non pointu pour pousser le rembourrage dans les éléments étroits (si vous utilisez une aiguille à tricoter par exemple, vous allez passer à travers le tissu et laisser un trou)
  • quand vous fermez la poupée ou la peluche, rembourrer un peu plu avant les derniers points : comme vous poussez tout à l’intérieur au moment de coudre, le rembourrage ne se remettra pas en place d’où l’impression d’un vide, d’une dépression à l’endroit de la fermeture.
  • si vous souhaitez une peluche moelleuse, ne mettez pas trop de garniture et ne poussez pas trop dans les coins sinon vous obtiendrez des endroits trop denses. Laissez de l’air dans la garniture et répartissez-la de façon homogène.
  • si au contraire vous voulez que votre poupée soit dure, armez vous de patience et remplissez par petits morceaux en poussant et tassant bien à chaque fois pour enlever tout air à l’intérieur (et vérifiez que les coutures sont bien solides!)
  • si vous voyez une bosse que vous souhaitez éliminer, essayez de bouger le rembourrage avec un crayon, voire de l’enlever et de recommencer.
  • Pour nettoyer une peluche cousue maison, c’est par ici.

Vous avez des astuces à partager sur le rembourrage peluche? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

34 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dakini59
Dakini59
14 années il y a

En principe oui. Si le tissu est en coton ou pas fragile , lavé 1 fois préalablement avant la confection/couture, il ne devrait pas y avoir de souci. Mes amies qui ont dû laver moult fois les doudous que j’avais fabriqués ont dit qu’ils avaient très bien supportés lave-linge ET sèche linge. Les balles peuvent être utilisées dans le sèche linge.
NB: par contre s’il y a un appliqué sur le tissu, il risque de souffrir au sèche-linge.

Bilkisse
Bilkisse
14 années il y a

Bonsoir. Je suis en 5rain de coudre un panier pour chat. Peut on mettre du rembourrage en petits morceaux de tissus. Merci pour votre réponse.

clarice ledoux
clarice ledoux
14 années il y a

Je vous remercie d’avoir partagé cette explication de comment rembourrer une peluche ou un coussin ! Moi j’ai des peluches à rembourrer donc cet article m’a beaucoup aidé. Dans la liste vous avez dit qu’on va avoir besoin de la laine cardée pour ce projet. Où est-ce qu’on peut en acheter ?

Saad el herraf
Saad el herraf
14 années il y a

Combien de coton faux t il pour une peluche xxxxl de 2metre de hauteur

je pic et alors !
je pic et alors !
13 années il y a

j’utilise normalement de la ouate anti-acariens sinon côté recyclage :récupérer les col

je pic et alors !
je pic et alors !
13 années il y a

suite,les chaussettes orphelines,les collants filés

Plume
Plume
13 années il y a

Les épaulettes des vêtements aussi, font un parfait rembourrage pour des petits coussins pour poupées 😉

je pic et alors !
je pic et alors !
13 années il y a

je suis d’accord avec Plume.
Je viens de tenter l’expérience pour la création d’une de mes petites folies,selon l’effet voulu,plus ou moins « dodue » l’épaulette

Plume
Plume
13 années il y a

Ravie d’avoir aidé 🙂 C’est parfait pour faire un traversin d’ailleurs, pour barbie.

je pic et alors !
je pic et alors !
13 années il y a

afin d’avoir un « matelas 50% tenue et 50% souplesse pour mon tapis-d’aiguilles,j’ai placé une plaque-renfort récup d’un sac à dos disparu et des épaulettes pour le mini-porte-épingles et le bloomer du jockey

Dakini59
Dakini59
12 années il y a

Besoin d’aide pour résoudre un petit souci de rembourrage…

Je confectionne (du moins j’essaie!) en ce moment des gros coussins en forme de monstres (donc contours alambiqués et souvent arrondis) que je remplis de billes de polystyrène parce que je souhaite leur donner un côté « ergonomique » anti-stress.Cela donne un coussin – doudou et décoratif…
MAIS le souci c’est que je galère à remplir l’enveloppe de coussin de ces fameuses billes polystyrène et à la bourrer suffisamment pour que la forme se tienne: les oreilles par exemple retombent!Or je voudrais qu’elles restent droites!!
Auriez-vous une astuce?
Merci d’avance!!

Dakini59
Dakini59
12 années il y a

Oui ça retombe toujours un peu quand même donnant l’impression que ce n’est pas assez rembourré. Alors que je n’arrive pas à en mettre plus! Maintenant je n’ai peut-être pas la bonne technique pour pouvoir remplir au max!… je laisse une ouverture sur le fond, au niveau d’une couture, que je réduis au fur et à mesure de l’avancement du remplissage avant de refermer complètement. Mais quand l’enveloppe commence à être bien pleine, à chaque manipulation, les billes ont tendance à vouloir s’échapper! les coquines!
Les billes que j’ai trouvées sont peut-être trop grosses?…vais essayer d’en trouver des plus fines, qui peut-être se tasseront mieux.
Aaaah! quand on a une idée en tête!!

Merci en tous cas pour ton intérêt!

Ashes
Ashes
12 années il y a

Merci pour les informations,
je me prépare à la confection d’un doudou pour offrir en cadeau de grossesse à ma meilleure amie.
Et donc Dakini59 je me demandais si les billes de polystyrène comme tu utilise donne une création facile a laver ou pas? Et serait-ce recommandé pour un bout de chou ? J’aime le coté un peu mollasson que ça donne aussi mais j’ai peur que le matériaux ne soit pas trop en adéquation avec l’âge de la cible. Et existe-t-il une matière qui donne le même résultat que les billes mais qui serait plus écologique?

Désolée pour le nombre de question mais comme je n’ai pas d’enfant moi-même et que je voudrais faire les choses au mieux, je préfère poser plus de question ^^

Merci d’avance

Dakini59
Dakini59
12 années il y a

Bonjour bonjour Ashes!

Pas de problème pour le nombre de questions, c’est logique et responsable!lol et ça me fait plaisir de partager. ;c)

Alors, je ne pense pas que les billes soient le meilleur choix pour rembourrer un doudou de bébé. Il vaut mieux utiliser de la ouate spéciale pour ça (souvent anti-acarien et hypoallergénique). C’est écrit sur le paquet. Et tu peux gérer la souplesse au toucher en le remplissant plus ou moins… Pour le bourrer, je laisse une petite ouverture de 3 ou 4 cm qui est facile à refermer correctement à la main et qui permet de retourner la bête sans trop de souci. J’utilise une baguette à cheveux pour pousser la ouate que je fais entrer en petite quantité.
Par ailleurs, mes créations avec billes ne sont pas lavables sauf si déhoussables! alors que mes copines ont pu passer en machine les doudous remplis de ouate. Pas bougé d’après elle.
Enfin, comme tu souhaites créer un doudou pour bébé si j’ai bien compris, il faut absolument que les coutures soient solides, « safe » (prévois de les faire à 1 cm au moins!) et évite les boutons (pour les yeux par exemple,il vaut mieux les faire avec des ronds de feutrine bien cousus tout autour).
Voilà voilà belle création et bon amusement! Un cadeau personnalisé ça fait toujours plaisir!!

stéphanie
stéphanie
12 années il y a

Il existe aussi du rembourrage 100% coton bio ici :
http://biotissus.com/search.php?orderby=position&orderway=desc&search_query=ouate

Catherine
Catherine
12 années il y a

Bonjour !
Pour égaliser le rembourrage en surface (petites bosses), on peut utiliser une grosse épingle ou une grosse aiguille (pas à tricoter, ça c’est trop gros !) et, de l’extérieur, faire bouger le rembourrage en le faisant glisser par petits mouvements sous la surface. Pour gommer le petit trou laissé par l’aiguille, on gratte le tissu dans les sens de la trame et de chaîne.
La même technique peut servir à pousser le rembourrage dans des zones particulièrement petites et étroites.

siriusblack
siriusblack
11 années il y a

savez vous où on peut se procurer des granulés, le doudou de mon fils en a perdu suite à un petit trou, et je cherche à le remplir. Merci

Marcelle
Marcelle
11 années il y a

Merci pour ces conseils utiles. J’ai décidé d’essayer le rembourrage chez moi, et c’est plus difficile que j’ai pensée. Vous dites de « Laissez de l’air dans la garniture et répartissez-la de façon homogène,  » mais je pense que c’est mauvais de laisser de l’air… Je suis probablement erronée, mais avez-vous d’autres conseils sur ce sujet ?

Jacques Moreau
Jacques Moreau
11 années il y a

Merci de ces informations de rembourrage. Maintenant je ressent mieux concernant ce travail devant moi.

Aurélie Beaumont
Aurélie Beaumont
10 années il y a

Merci beaucoup pour l’article. Comment choisir un projet? Ma mère préfère d’aller à Bon Air Rembourrage.

monique
monique
10 années il y a

Bonjour,
Quelqu’un pourrait m’indiquer où acheter de la ouate légère et gonflable dont l’article fait état ?
En fait c’est pour bourrer les motifs de boutis. Je sais cet article parle de bourrage pour les coussins et peluches, mais peut-être qu’une « boutisseuse » verra ma question ?
Merci par avance.

Monique
Monique
10 années il y a

@ Marcelle,
Pourquoi pensez-vous que de laisser de l’air dans la garniture est mauvais ? Il me semble que cela rend seulement le coussin ou la peluche moins dure. Et puis l’air s’échappe au fil du temps. Mais je me trompe peut-être ?

Théa
Théa
8 mois il y a

Bonjour, j’étais très embêtée, je n’avais plus de rembourrage du commerce, merci pour toutes vos réponses. J’ai justement beaucoup de chute de tissu et bien, je vais les couper et remplir mes créations. Très écologique en plus. Merci
Théa

Panier
34
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut