crédit photo alsokaizen
On fait toutes (et tous) des erreurs quand on coud: le découd-vit’ est en général notre meilleur ami !
Régulièrement, je couds un endroit sur un envers, ou bien je pique une couture en prenant du tissu d’une autre partie du vêtement dans la couture ;(
Et vous, quelle est votre pire anecdote sur vos ratages en couture? Comment réagissez-vous?
En effet, il est inutile de pleurer sur son tissu même si l’envie peut être forte ! Parfois, le vêtement doit être laissé de côté, le temps d’avoir le courage et l’envie de s’y remettre, de défaire et refaire ou alors d’adapter et confectionner un habit qui ne ressemble pas à ce que vous aviez prévu.
Certaines lectrices nous ont fait part de leur mésaventures en couture. Les voici et j’espère que vous ajouterez les vôtres dans les commentaires!
Endroit / envers
“Un dimanche j’ai fait un pantalon pour Louis, en jean et doublé en plus. J’ai réussi après ces erreurs : une jambe cousue bon coté et l’autre jambe coté doublure… bicolore oui ==> découvite !
Après cet épisode, oh ben tiens par où on rentre le loulou ? ah, mince t’as cousu la taille ensemble==> découvite.
A la fin de l’après midi j’étais entourée de mini fils décousus… MAIS j’y suis arrivée et Louis a de suite adoré et dit « tout doux dedans » 🙂 ”
– Christelle
“Se rendre compte au moment de l’assemblage d’un pantalon qu’on a découpé 2 jambes droites.”
– Marie-Laure
C’est trop petit !
“Prendre toutes les mesure de sa princesse pour réaliser une robe sur mesure…. « créer » le patron (issu d’un livre de couture pour petites filles) au mesure de la dite princesse et oublier les marges de couture et avoir une robe bien trop petite et pas d’autre princesse sous le coude plus petite que la notre pour la donner ^^ Et ne plus avoir assez de tissus pour en faire une 2eme et voir sa princesse partir en pleurant !”
– Marion
“etre super fiere d’un premier pantalon fait pour mon loulou puis en lui essayant, se rendre compte qu’on a oublier de calculer la place que prend la couche… le dit pantalon arrivait à moitié des fesses…”
– Cathy
“Acheter un tissus de créateur pour faire une robe pour un mariage (pas une robe DE mariage, heureusement). Choisir un modèle assez compliqué. En baver. En rebaver… mettre beaucoup de temps. Etre très fière du résultat. Attendre le mariage avec impatience… Prendre 9 kilos :((((((((”
– une autre Cathy
“une cliente Madame P. entre dans l’atelier de retouches ou je travaillais , un pantalon à la main.. ».pourriez vous me le rallonger svp, la couturière de l’atelier X l’a trop raccourci? ».. ».oui bien sur « répond la collègue..je travaille 2 jours plus tard sur ce pantalon et y fait..un ourle t( je le raccourcis!!)..la cliente l’essaie »..mais il est encore plus court!!! » moi paniquée.. ».ben c’est le but de l’ourlet » 🙁 oups !! c’est vrai il fallait le rallonger!!! je ne savais s’il fallait rire ou pleurer de son malheur!!! (il lui arrivait mi mollet!!)”
– Nat
C’est cousu là où il ne faut pas
“Ben moi tout simplement chuis tellement maladroite (dans la vie en général) que j’ai réussi a me planter l’aiguille dans la main en cousant a la pédale. Quand il a fallu relever l’aiguille bien enfoncée dans la peau) entre le pouce et l’index) j’ai cru que j’allais tourner de l’oeil”
– Mue
“Très simple: se concentrer près d’une heure pour bien coudre l’ourlet d’une grande robe qui tourne, achever et réaliser qu’on a cousu la manche du haut qu’on porte avec une bonne partie de la robe :)”
– Soizic
“Pour un calendrier de l’avent j’avais confectionné une multitude de poches pour coudre ensuite sur un panneau l’ouvrage etant très grande je le posais sur mes genous et cousais à la mains … au bout de 3 heures de cousettej ‘ai voulu posé l’ouvrage mais je l’avais cousu sur ma jupe !!!!!”
– Isabelle
La manip qui tue
“J’avais cousu une poupée, j’avais implantée tous les cheveux mèche par mèche… des heures de boulot. Je dessine les yeux et comme je n’étais pas satisfaite, sans réfléchir, j’humidifie un coton tige pour effacer l’oeil => le feutre se propage sur tout le visage => ma poupée s’est transformée en Jocker de Batman!”
– Thelma
“Coudre une housse de couette et faire connerie double: coudre tout le tour même l’ouverture-rabat ET laisser le decoud-vite à l’intérieur. Je me demande toujours comment j’ai fait mon compte…”
– Marianne
Une question de tissu
“Dégoter un beau coupon de tissus chez Emmaus…Se faire une belle robe pour une soirée chez des amis…Arriver chez ses amis et se rendre compte que votre robe et leur rideau ont le MÊME tissus….”
– Mini Morue
“J’ai cousu un magnifique (et grand) sac dans un tissu stretch. Le hic c’est que je n’ai pas pensé a faire une doublure, aussi bien que dès que l’on y mettais quelque chose, même de très leger, le sac s’allongeait, s’allongeait, s’allongeait…. je l’ai jeté!”
– Lola