crédit photo Make it and Love it
C’est l’été, on échange volontiers chaussures contre tongs et autres sandales. Mais pour les enfants, marcher avec des tongs peut s’avérer problématique même si les enfiler est plutôt facile!
C’est pourquoi Ashley, du blog Make It and Love It, a décidé de rajouter des brides élastiques derrière le talon, en s’inspirant des tongs Havaianas. Il fallait tout simplement y penser ! Et cerise sur le gâteau, vous pouvez en faire plusieurs, pour alterner et assortir au maillot de bain
Pour faire une paire de ces brides, mesurez tout d’abord le dos de la sandale avec un mètre de couturière. A cette mesure, il faut rajouter 10 à 15 cm environ (la valeur de couture, le surplus pour les fronces, quelques cm pour attacher la bride aux lanières de la sandale)
Coupez deux bandes de tissu de 5 cm sur la longueur calculée auparavant.
Pliez les bandes endroit contre endroit dans le sens de la longueur et piquez à 5 mm du bord. Retournez, repassez et surpiquez. Vous pouvez également suivre cette technique.
Insérez un morceau d’élastique de 1,2 cm de large et tirez-le pour que le début de l’élastique se retrouve à 4 cm de l’extrémité de la bride. Faites tenir avec une épingle. Ourlez cette extrémité de bride.
Faites des essais pour voir où situer les pressions qui permettront d’attacher la bride aux lanières de la tong et marquez les repères. Tirez l’élastique (très lentement!)pour qu’il se retrouve au-delà des pressions et piquez le en place.
Tirez encore l’élastique pour froncer joliment le tissu. Faites des essais pour vérifier la bonne longueur de l’élastique puis épinglez l’élastique en place. L’idée est de coudre sur cette seconde extrémité des pressions, il faut donc laisser une zone sans élastique. Pour cela, piquez l’élastique en place puis tirez le pour couper le surplus. Ourlez cette seconde extrémité de la bride.
Enfin, cousez deux pressions, sur le même côté.
Et pour vous, vous pouvez essayer de recycler vos vieilles sandales!
Retrouvez toutes les photos et les explications en VO sur le blog de Make it and Love it (cherchez le lien sous « HERE »)!
Et vous, y aviez-vous pensé?