Quand on coud, on n’est pas obligé.e de coudre à partir d’un morceau de tissu brut… On peut aussi recycler, transformer vos vieux habits pour créer un nouveau vêtement ! On appelle ceci le surcyclage. Voici ainsi une liste de tutoriels qui ont déjà été présentés sur le blog et qui vous donneront des idées de recyclage de vêtements:
Cette tendance commence à prendre de l’ampleur et je ne sauris que trop vous encourager à recycler le tissu que vous avez déjà chez vous au lieu d’en acheter du nouveau. Mona Mode a édité un ebook sur le sujet, très bien fait et très complet.
crédit photo Cutecircuit
Qu’est ce que le surcyclage?
Le surcyclage (ou upcycling en anglais) est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. On recycle donc « par le haut » en quelque sorte!
En couture, c’est assez facile somme toute : on prend un vieux vêtement, usé ou démodé, et on le modifie de façon à pouvoir le reporter. C’est quelque chose qu’on fait assez naturellement, quand par exemple on transforme un vieux jean en jupe ou quand on taille un jean en shorts.
Quelques DIY pour recycler et surcycler des vêtements
Pour coudre des jupes, on peut par exemple partir d’un t-shirt ou de jeans
Pour coudre des pantalons, utilisez vos vieux pantalons qui ne sont plus à la mode pour leur redonner un coup de jeune:
- Transformer un jeans en short
- Faire un sarouel chez Mine de rien
- Rendre un pantalon taille basse avec Elkalin
Pour coudre une robe, utilisez des t-shirts:
- La robe officier de Nikette
- la robe color-block de Portia
Vous pourrez aussi utiliser les patrons de couture « recyclage » de Petit Citron ou alors piocher dans des ouvrages comme Les oubliés du placard.