A la place des épingles, savez-vous qu’il est tout à fait possible d’utiliser des poids de couture rondelle pour reporter le patron sur le tissu et l’empêcher de glisser, avant de couper le tissu? C’est bien pratique lorsque votre tissu « marque » et que les trous d’épingle ne partent pas (comme par exemple sur la toile cirée) ou qu’il est très glissant (comme la soie ou le satin) et c’est bien plus rapide que d’épingler tout le long du bord du patron papier !
Si vous avez envie d’essayer ces poids pour patrons de couture, mais que vous n’avez pas forcément envie d’en acheter, il est tout à fait possible de les fabriquer soi-même, soit en cousant des berlingots lestés de riz ou de haricots (tutoriel des poids ici), soit avec des rondelles plates métalliques, extra larges, que vous acheterez dans une quincaillerie (rayon plomberie). Vous pourrez ensuite les repeindre ou bien les recouvrir de ruban ou de tissu, à vous de voir.
Si vous coupez le tissu avec une paire de ciseaux au lieu d’un cutter rotatif, placez-les plutôt à 3 cm du bord pour permettre aux ciseaux de passer.