J’ai reçu il y a quelques jours deux patrons Oliver+S, celui de la playdate dress et celui de la puppet show tunic+shorts :
Ces modèles sont super classiques mais aussi très contemporains, j’adore!
Je voulais essayer leurs patrons car les avis sont unanimement positifs, et à première vue, je suis d’accord !
Les explications sont certes en anglais mais claires avec de nombreuses illustrations assez grandes.
J’ai commencé par la robe « Playdate », en 12 mois:
J’avoue que j’ai hésité avant de couper car je n’étais pas sûre que les valeurs de couture (les fameuses seam allowances) étaient incluses ou non. A priori elles le sont !
Description du patron Playdate
Il s’agit d’une robe de forme toute simple avec des manches 3/4 finies par des plis creux. Sur le devant, elle est ornée d’un jabot et d’un pli creux. Elle est fermée par une bride et un bouton dans le dos. J’aime les détails, les plis au bas des manches en particulier.
Chose curieuse, l’ourlet du bas est réalisé avec une pièce supplémentaire de tissu.
Tissu
J’ai choisi de réaliser cette robe dans un coton écossais relativement épais. Le jabot est également dans le même tissu, je n’avais pas d’inspiration pour choisir un tissu qui « tranche ». En revanche, je suis un peu surprise par les dimensions de tissu requis : ils sont généreux mais au moins, on n’est pas en manque de tissu lors de l’étape de coupe du patron.
Instructions et illustrations
Tout est très bien expliqué, il y a 2 pages d’explications donc on avance assez vite et c’est assez gratifiant !
Bien sûr, c’est en anglais donc il vaut mieux être familier avec le vocabulaire mais les illustrations aident beaucoup et elle sont vraiment très bien faites. Il y a même des astuces pour rendre le travail plus facile.
Le patron
Il est « dessiné » sur une grande feuille de papier de soie de qualité, avec les marques nécessaires. Comme ma puce n’a que 12 mois, j’ai recopié le patron et j’espère bien m’en resservir plus tard!
Difficulté
La robe est assez facile à faire. J’ai fait le plus dur, à savoir le jabot et tout s’est bien passé ! D’habitude, je me bats un peu avec une étape… Tout tombe bien, les pièces sont parfaitement alignées, ça donne envie d’utiliser d’autres de leurs patrons !! Bien sûr, je n’ai pas fini et je vous montrerai les différentes parties bientôt.
Modifications + Astuces
Je n’ai pas eu envie de faire des modifs si ce n’est allonger les manches qui m’ont l’air un peu courtes. Comme je n’avais plus beaucoup de tissu, je n’ai rajouté que 3 cm.
Conclusion
Cette robe est super chou et j’ai hâte de l’avoir finie. Après je m’attaque aux shorts et à la tunique. J’ai bien envie de faire le short en 3 ans en velours…
Je vous montrerai les étapes et la robe finie le plus tôt possible!