Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

10 astuces pour éviter de s’énerver quand on coud

10 astuces pour éviter de s’énerver quand on coud

frustration

Vous êtes-vous déjà énervé(e) sur un projet de couture? Au point d’abandonner tout?
Cela m’est déjà arrivé mais avec l’habitude, l’entrainement on peut éviter bien des frustrations ! Voici 10 règles à appliquer pour coudre sans s’énerver !

Comment coudre sans s’énerver, sereinement???

1. Faites des recherches en amont

Il y a tant de super blogs de couture ici et là que vous trouverez sûrement des astuces pour un patron de couture spécifique ou pour un modèle particulier que vous avez envie de coudre.  Avant de commencer de coudre un vêtement ou un accessoire, faites une recherche sur internet pour voir si quelqu’un a déjà cousu le patron que vous souhaitez suivre et ce qu’il en dit. Vous pouvez même poser des questions dans les commentaires !
Ainsi, regardez ce que les autres ont fait et ce qui a marché ou non ! Cela peut aussi être utile pour apporter des modifications à un patron en fonction de sa morphologie.

2. Faites une toile

Une toile est juste un test d’un patron, dans un tissu bon marché. Si vous suivez un patron un peu difficile pour la première fois, il n’est pas facile de savoir comment il va tomber et si il est facile à monter. Choisissez un tissu similaire à celui que vous avez choisi pour votre vêtement et lancez-vous (si vous choisissez par exemple un tissu non extensible pour un vêtement que vous allez coudre ensuite dans un beau jersey, vous ne vous rendrez pas compte du rendu final!).

Cette toile vous permettra de faire les ajustements nécessaires sans craindre d’abîmer le tissu et vous serez moins stressé(e). Et quand vous passerez au tissu réel, plus onéreux, vous vous sentirez plus en confiance. Pour trouver du tissu pour faire une toile, achetez des tissus en solde ou recyclez (des draps par exemple)

3. Rassemblez les fournitures avant de commencer

C’est bête à dire mais si vous avez sous la main tout ce qu’il vous faut (boutons, zip, entoilage…) alors, vous serez sur votre lancée et vous ne serez pas arrêté(e) par manque d’un zip ou d’un bouton pression. Car parfois, il est plus dur de s’y remettre !

4. Faites des tests sur des chutes de tissu

A chaque nouveau projet, testez les aiguilles et le fil sur des chutes du tissu. C’est notamment important pour le zigzag, ou le surjet, et les boutonnières et quand vous devez piquer les coutures définitives, vous aurez l’esprit un peu plus tranquille. Car un même réglage et un même fil peuvent donner des coutures complètement différentes en fonction du tissu, de son épaisseur et de sa composition.

Et de la même façon, testez le fer à repasser sur des chutes, il m’est arrivé d’abîmer du tissu car je n’avais pas testé auparavant la chaleur du fer 🙁

5. Cousez à votre façon

Même si il est important de découvrir et essayer de nouvelles techniques, si vous sentez que ça va être galère, alors faites différemment. Par exemple, si vous préférez coudre des boutons que poser un zip, n’insistez pas !

6. Faites des pauses

Au bout d’un moment, on peut être fatigué(e) de coudre. Alors faites une pause, prenez un thé ou un café, pensez à autre chose et revenez sur votre projet plus tard. Il n’y a pas de raion de faire un vêtement en une seule session de couture. Et si vous bloquez, laissez passer une nuit, vous finirez bien par trouver une solution !

7. Faites plus de recherches

Si vous bloquez au milieu d’un projet, même si vous avez fait des recherches au préalable, vous avez peut être besoin d’un peu plus aide. Alors sortez vos livres de couture ou utilisez internet pour trouver des solutions à votre point de blocage.

8. Utilisez les patrons que vous maitrisez

Il n’y a rien de mal à faire le même patron encore et encore, surtout si vous avez avez envie de coudre quelque chose, mais quelque chose de facile et que vous n’avez pas envie a contrario de coudre quelque chose de compliqué. J’adore faire le modèle Alma et mes filles en possèdent un certains nombre 🙂 A chaque fois, je suis satisfaite du résultat!

9. Ne vous fixez pas de deadline

Rien de pire que se dépêcher de coudre : on n’a pas le temps de défaire certains coutures tordues, on coud mal… Donc si vous devez partir en vacances dans 2 jours, ne prévoyez pas de coudre une robe pour vos vacances (ou alors, finissez la à votre retour)

10. Prenez du recul

Ce n’est pas grave si c’est raté, c’est juste un vêtement (ou un sac!).
J’aime coudre et bien sûr, cela m’énerve de rater quelque chose, mais au fond, ce n’est pas si grave. Et puis, tout le monde fait des erreurs et c’est en en faisant que l’on progresse. D’ailleurs, c’est pour ça que les découd-vit existent !

Et vous, quelles sont vos astuces pour coudre sans s’énerver? Vous les partagez dans les commentaires?

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

45 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Marie chetail
Anne Marie chetail
14 années il y a

Bonjour à toutes et tous !
Dès que je rencontre une difficulté qui me prendre la tête ! Je laisse tomber en allant faire un tour ailleurs généralement après une solution apparaît, de plus je n’hésite pas à défaire mon ouvrage, coudre est détente, un échappatoire de la routine quotidienne.

Natacha
Natacha
14 années il y a

Une des astuces que je n’ai pas vue est de poser des questions dans les groupes de couture Facebook ! 🙂 ça a changé mon approche ! En aidant certaines couturières plus ou moins novices elle nous aident en retour! C’est top car ça fait chaud au cœur d’être Aidée par des gens que nous ne connaissons mm pas et en plus il y a autant de solutions que de membres du groupe alors on trouve tjs la bonne astuce ! 🙂

Fred
Fred
14 années il y a

Bonsoir,
Depuis longtemps je voudrais coudre et broder. J’ai commencé par les perles myuki et je me sens prête maintenant pour l’étape couture. Je ne me vois pas pour le moment avec une machine à coudre donc ça sera à la main… Je furète partout sur le net… Je teste.
Merci pour vos astuces… Bonne couture
Fred

Pickess
Pickess
14 années il y a

Tout à fait d accord !!!
La couture doit rester un moment de plaisir et de diletente
Personnellement, lorsque je confection, j écoute de la musique classique cela me détends plus et j ai plus de prise de recul.
Merci pour tout

Sorcière Des Brumes
Sorcière Des Brumes
14 années il y a

Rha oui il y a des jours où y’a pas moyen de coudre sans que ça parte en cacahuète et je sais que quand la fatigue est là et ben les gros mots sont là aussi !!! Il faut s’armer de patience. Et puis si jamais ça veut toujours pas on s’arrête, ça j’suis tout à fait d’accord.

Wallis Mesdramesetmescieux
Wallis Mesdramesetmescieux
14 années il y a

y a pas, je gueule un bon coup. j’ai essayé avec de la musique zen bin ça fonctionne pô lol

Anne Thomas
Anne Thomas
14 années il y a

Marion Thomas

Emmanuelle Melan
Emmanuelle Melan
14 années il y a

Audrey Charlois

silvi henry
silvi henry
14 années il y a

Bonjour,
quand je dois coudre une pièce un peu compliquée, je coupe d’abord, ensuite le soir avant de m’endormir je visualise toutes les étapes, je recommence, je m’endors. Le lendemain, j’ai déjà la marche à suivre en tête. Je suis fatiguée, j’arrête. Si je continue, c’est là où je vais faire de grossières erreurs. Bien sûr, c’est après avoir pas mal cousu que j’en ai tiré ces leçons. Donc je suis tout à fait d’accord avec vos conseils.
Bonne journée à tous.

Caroline Mathieu Gossiaux
Caroline Mathieu Gossiaux
14 années il y a

La 8 eme astuce pour coudre sans s’énerver (voir la première ) ranger les enfants 😀

Margareth Vidal
Margareth Vidal
14 années il y a

si vraiment ça ne veut pas, j’avance ailleurs, sur mon ouvrage et j’y reviens après.

Delphine Dufrancatel
Delphine Dufrancatel
14 années il y a
Stéphanie Néel
Stéphanie Néel
14 années il y a

il en manque une : « attendre la prochaine séance du club couture » !!!! 😉 La plus top de chez top! Et coudre autre chose en attendant…..

Geloww Ladébrouille
Geloww Ladébrouille
14 années il y a

Je râle pas je m exprim

Barba Ra
Barba Ra
14 années il y a

Vous savez que je vous aime

Geloww Ladébrouille
Geloww Ladébrouille
14 années il y a

Barba Ra

Geloww Ladébrouille
Geloww Ladébrouille
14 années il y a

Mdr ouai mon tel a beugue mais ô moin c sur ta compris

Noodie Alary
Noodie Alary
14 années il y a

Régis !!! il est pour moi

Barba Ra
Barba Ra
14 années il y a

Yessss ça a monté au cerveau lol

Alexia Xia
Alexia Xia
14 années il y a

Morgane

Magalie Sonnefraud Hurter
Magalie Sonnefraud Hurter
14 années il y a

J’ai toujours plusieurs ouvrages entamés… Quand je me prend la tête avec une pièce, je la met de côté et attaque autre chose en attendant de retrouver mon calme et la motivation de défaire si besoin…!

Hélène Linou Lel
Hélène Linou Lel
14 années il y a

C’est coudre qui me calme! Je ne m’énerve jamais quand je couds, même si je dois découdre plusieurs fois.

Noodie Alary
Noodie Alary
14 années il y a

Ranger le chat : astuce ultime 😉

Caroline Otthofer
Caroline Otthofer
14 années il y a

Lauraaaaa Laura Leovany

Béa de Belgique
Béa de Belgique
14 années il y a

Je m’arrête à temps car je sais qu’après ça n’ira plus. Bêtises, énervement, rien à gagner !

Marie
Marie
14 années il y a

Bonjour, merciiiiiiiiiiiiiii pour tous ces conseils bien utiles pour la débutante que je suis! Avant de couper dans mon beau lin lavé…je vais me faire « une toile » dans un vieux drap. Bonne journée

andree
andree
14 années il y a

bonjour tout a fait d accord avec le commentaire quant ca ne vas pas il vaut mieux remettre un peut plus tard

andree
andree
14 années il y a

bonjour je suis tout a fait d accord avec le commentaire

Castro
Castro
14 années il y a

Il est vrai que nous avons des jours avec et des jours sans et bien moi quand je vois que le jour sera sans j’arrête et je reviens sur mon travail de couture le lendemain et ouf s’est bon et s’est bien. Merci pour les astuces

Castro
Castro
14 années il y a

Il est vrai que nous avons des jours ou tout va piqué facilement et simplement et d’autres jours ou hihi hihi et bien cela n’ira pas comme nous voulons et bien dans se cas là je m’arrête et je laisse mon travail de couture pour le lendemain et s’est tellement bien de reprendre

Mathilde
Mathilde
14 années il y a

Personnellement, Pour mes toiles, j’achète le tissu pas cher de chez Ikea.

http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/60206098/

Coton basique à 3€/mètre.

cannelles
cannelles
14 années il y a

Bonsoir

je fait quand je me sent prête et que j’ai bien cogité,

le tissu coute cher et je ne veux pas gâcher non plus

vos conseils sont tres utile MERCI

Cannelles

ChloéFirdaws
ChloéFirdaws
14 années il y a

Sa tombe à pique lol, à chaque fois que je veux coudre une nouvelle choses je bloque ou je me trompe et je m’énerve..la chose qui m’énerve le plus c’est de découdre…mais bon on apprend de ses erreurs

ChloéFirdaws
ChloéFirdaws
14 années il y a

Sa tombe à pique lol ! A chaque fois que je commence une nouvelle choses et que je bloque ou je me trompe je m’énerve..sa me fait trop rire car sur le moment on peut vraiment pas me parler je veux absolument réussir la choses et tellement que sa m’énerve je veux tout arrêter sur le coup de la colère faut se dire qu’on apprend de ses erreurs. Une chose que je déteste c’est de découdre lol…

risoue
risoue
14 années il y a

tout a fait d’acord avec le remède, et ce ..pour beaucoup de choses nouvelles à confectionner que ce soit pour du tissus, de la laine ou en cuisine sauf que là, si on a des invités; c’est moins drôle de mettre sur la table qq chose de râté.

Panier
45
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut