jersey de rayonne
Les vêtements en soie sont très agréables à porter, du fait des qualités de cette fibre. Mais c’est un tissu qui n’est pas forcément facile à travailler (car il glisse) et qui de plus est assez onéreux. Alors, vous pouvez décider de chercher un tissu qui ressemble à la soie mais qui est plus facile à appréhender, moins cher et qui en plus ne fait pas mal aux vers à soie !
Savez-vous que la rayonne (ou viscose) est une très bonne alternative à la soie ? Découvrez ce tissu et laissez-vous tenter !
La rayonne, alternative à la soie
La viscose ou rayonne est un très bon choix pour remplacer la soie dans un projet de couture. C’est un tissu très doux, qui a un très beau drapé. En général, il n’est de plus pas trop cher (excepté les coupons vintage!). De plus, il n’est pas trop difficile à travailler et à coudre. Il est en outre respirant même si c’est un tissu synthétique.
Où trouver de la rayonne?
On en trouve dans tous les bons magasins de tissu. Voici une petite sélection :
Qu’est ce que la rayonne (appelée également viscose)?
En fait, la rayonne est un tissu semi-synthétique. Elle est produite à partir de cellulose (un constituant principal des végétaux mais que l’on doit fortement traiter pour le transformé en viscose).
Inventée en 1884, par les Français Hilaire de Chardonnet et Auguste Delubac puis brevetée par Cross, Bevan & Beadle au Royaume-Uni en 1892, la viscose permettait de remplacer la soie en étant plus économique.
Les propriétés de la viscose sont proches de celles du coton. Elle est en effet peu élastique, se froisse vite, mais possède un fort pouvoir absorbant et ne feutre pas. La rayonne est fabriquée avec du fil de viscose.
En fonction du tissage, on obtient différents types de rayonnes comme le challis, mais également le jersey, le shantung, l’organza…
On peut également trouver des tissus à base de rayonne et de lin ou laine ou même soie et la rayonne apporte dans ce cas un certain drapé.
Concernant l’entretien, la rayonne se lave à l’eau froide ou tiède avec un détergent pour tissus délicats. On peut la laver à la main ou à la machine, mais au cycle délicat, ou alors faire nettoyer à sec. Comme le lin, la rayonne se repasse mieux lorsque elle est encore légèrement humide et sur l’envers du vêtement.
Bonne chasse au bon tissu !