Pourquoi utiliser un stylo Frixion en couture? Ils sont utiles car justement leur encre disparait quand on la chauffe. Sur un papier, il suffit de la frotter pour la chauffer et donc la faire disparaître (d’où son nom de stylos « frixion ») mais sur du tissu, il y a un moyen encore plus radical, c’est de la chauffer avec un fer à repasser, tout simplement !
Il existe d’autres méthodes pour écrire sur du tissu et marquer des repères, mais rien n’est plus précis qu’un stylo à bille : on peut marquer les pinces précisément, ainsi que tous les plis, les crans…. c’est presque magique.
Voici une petite démonstration de la façon dont ils marchent :
Comment utiliser un stylo frixion en couture
1. Il suffit de prendre son stylo Frixion et de dessiner sur le tissu, n(importe quoi
2. On repasse, ben sûr en réglant la température sur celle recommandée pour le tissu (on ne parle pas de brûler son tissu non plus)
3. C’est parti, juste comme ça, en 2 secondes, presque par magie!
C’est donc un outil bien pratique, que l’on peut également utiliser pour broder ou pour faire du patchwork.
Mais que faire si vous avez effacé par mégarde un repère qui vous aurait servi ensuite? Il suffit de mettre le tissu au congélateur (dans un sac en plastique!) pour que l’encre réapparaisse.
Elle n’a pas totalement disparu en fait, elle est juste devenue invisible, transparente. Ce qui m’amène au conseil suivant : si vous habitez dans un pays bien froid, les marques peuvent réapparaître… Donc faites attention pour les vêtements susceptibles d’être en contact avec de la neige ou être portés par grand froid 😉
Vous trouverez ces stylos sur Amazon bien sûr mais également dans la plupart des papeteries !
Et vous, quel outil utilisez-vous pour marquer sur du tissu? Avez-vous déjà essayé le stylo Frixion en couture? Qu’en pensez-vous? Faites-nous part de vos astuces et vos techniques dans les commentaires!