crédit photo The feathered nest
Noël approchant, je suis sûre que vous avez déjà commencé à monter le sapin ou au moins à y songer. Si vous avez envie de changer la décoration de votre sapin de noël, vous trouverez dans les jours prochains des idées hand-made, à base de tissus bien sûr, de décorations.
On commence par les boules de noël, en tissu déchiré. Vous pourrez ainsi recycler vos jolies chutes de tissu, dans les rouges, le doré, l’argenté… en fonction des tons que vous souhaitez. Le tutoriel est en anglais, avec des photos explicites.
En résumé, vous avez besoin d’une boule en polystyrène, que l’on peut trouver dans les magasins de loisirs créatifs, d’un peu de fil de fer, de la colle et du tissu bien sûr.
Pour réaliser une boule:
– couper des bandes de tissu de 2 cm environ en incisant sur 1 cm le tissu (dans le droit fil) puis en le déchirant avec les doigts; enlever les fils qui dépassent éventuellement.
– couper un peu de fil de fer et le plier en U; mettre un peu de colle aux extrémités et piquer dans la boule en laissant dépasser 1 cm.
– mettre un peu de colle sur une extrémité d’une bande de tissu (sur l’envers) puis coller cette extrémité près du bout de fer; enrouler la bande de tissu autour de la boule
– quand vous avez fini avec la première bande de tissu, recommencer avec une autre en partant de la fin de la première bande.
– recouvrir la balle de tissu
Pour accrocher la boule au sapin, vous pouvez utiliser de la corde de chanvre ou du raphia.
Retrouvez les explications et les photos sur son blog.
En voici d’autres, dans un autre style, avec du tissu coupé (crédit photo Flickr) :