Le mot « trashion » est un mot-valise (formé par trash et fashion, respectivement ordures et mode en anglais).
Comment le terme trashion a-t-il été inventé?
A l’origine, ce terme a été employé pour décrire les créations textiles créées à partir de matériaux de récupération, usés et bons à jeter. Ces créations étaient peu portables. Mais petit à petit, du fait de la prise de conscience écologique, les objets créés dans cet esprit ont été plus conventionnels. Et maintenant, on emploie ce terme plus largement dans les cercles créatifs pour décrire n’importe quel accessoire ou vêtement construit à partir de matériaux recyclés.
Le terme est d’abord apparu en Nouvelle Zélande en 2004. Il s’est imposé en 2005.
La trashion est devenue un style artistique très populaire. Elle fait l’objet de sujets d’étude dans des écoles, de shows de mode, d’expositions artistiques… Parmi les artistes connus, on peut citer Marina DeBris et Nancy Judd.
En se promenant sur le web, vous pourrez voir des exemples absolument époustouflants de trashion. Je vous renvoie notamment à cet article du Monde.
Mon préféré par exemple est le blog Outsapop qui présente des DIY pour recopier les silhouettes aperçues sur les podiums ou des idées étranges / marrantes / surréalistes. C’est un bon bol d’air frais au milieu des créations plus classiques que l’on peut voir sur la blogosphère !
Et vous, pratiquez-vous cet art?
crédit photo Sabrina of Professionally Trendy via Outsapop