Avouez que l’idée est vraiment toute simple ! Et pourtant le résultat est très sympa et si vous avez une chemise à carreaux que vous affectionnez beaucoup et qui commence à s’user, gardez-la pour la transformer en coussin. J’en ai quelques unes à recycler et je trouvais que le tissu ne convenait pas trop pour faire une robe pour une de mes filles ou même un top pour moi, donc voici un upcycling maison.
C’est un projet pour tous, puisqu’il s’agit de couper des carrés de tissu et de piquer des coutures toutes droites. En plus, il n’y a même pas à se soucier d’une ouverture puisque les boutons sont déjà là ! Pour réaliser la housse, il vous faudra tout simplement mesurer votre coussin, la largeur et la hauteur, tracer des carrés de même dimension dans la chemise (sur le devant et sur le dos), couper les carrés (sans oublier de rajouter une marge de couture), les assembler endroit contre endroit, retourner, ouvrir les boutons, insérer le coussin et refermer les coussins. Et c’est tout !!
Si vous ne souhaitez pas garder la poche plaquée de la chemise (certaines en ont), vous pourrez la découdre et repasser la chemise à la vapeur pour refermer les trous laissés par la couture.
Comment faire une housse de coussin à partir d’une chemise ou d’un cardigan
1. Coupez le tissu. En commençant par le dos, coupez un carré 2 cm plus grand que votre oreiller. Ainsi, coupez un carré de 37 cm de côté pour un oreiller de 35 cm de côté. Si la chemise a un empiècement au niveau des épaules, veillez à couper plus bas pour ne pas prendre l’empiècement. Si le tissu est rayé, c’est encore plus facile de couper droit.
2. Coupez de la même façon le devant (attention aux poches si la chemise en est munie)
3. Épinglez, endroit contre endroit.
4. Cousez et retournez. Vous pouvez aussi surfiler les bords avec un point zigzag avant de retourner le coussin sur l’endroit. Insérez le coussin puis boutonnez le tout. Si la housse est trop grande, repiquez les coutures pour la rétrécir.
Recycler un pull ou un cardigan en taie d’oreiller
Vous avez un vieux pull que vous avez mis et remis? Un pull élimé aux coudes (DIY coudières ici) ou dont les mailles se défont au niveau des poignets ? Alors transformez-le en housse de coussin. Et s’il a des boutons, types gilet irlandais, c’est encore mieux!
Matériel nécessaire:
- un vieux pull ou un vieux cardigan, pour un projet encore plus facile
- fil assorti
- un coussin ou un petit oreiller
1. Coupez le tissu. En commençant par le dos, coupez un carré 2 cm plus grand que votre oreiller. Ainsi, coupez un carré de 37 cm de côté pour un oreiller de 35 cm de côté. Si la housse s’avère trop grande (car la maille est extensible), vous pourrez toujours la reprendre ultérieurement. Il vaut mieux commencer plus grand plutôt que de se retrouver avec un oreiller trop serré
2. Coupez de la même façon le devant.
3. Utiliser un morceau de la manche, si nécessaire, pour combler l’espace.Découpez une pièce pour compléter et assemblez-la au devant à la machine. Piquez le long du V au point zig zag. Puis coupez l’excédent de tissu au dos du V.
4. Épinglez, endroit contre endroit.
5. Cousez et retournez. Vous pouvez aussi surfiler les bords avec un point zigzag avant de retourner le coussin sur l’endroit. Insérez le coussin puis boutonnez le tout. Si la housse est trop grande, repiquez les coutures pour la rétrécir.