Au fur et à mesure, j’accumule beaucoup de patrons de couture. Des patrons découpés dans des magazines, des patrons téléchargés depuis Internet, des patrons recopiés depuis des livres de couture, des patrons réalisés à partir de mesures… Sans compter que j’ai plusieurs patrons identiques mais en différentes tailles. Je classe généralement mes patrons de couture dans des classeurs comme montré dans cet article. Je les glisse dans des pochettes transparentes ce qui me permet de les visualiser très vite mais cela nécessite que je me souvienne dans quel classeur j’ai rangé le patron que je recherche et que je regarde toutes les pochettes une à une. Voici donc une autre façon de stocker des patrons de couture !
En effet, une autre idée que je compte exploiter, c’est de les rouler sur eux-mêmes, puis de les glisser dans des tubes de papier toilette.
Il ne reste plus ensuite qu’écrire le nom du modèle et la taille du patron ! On peut également rajouter la date et n’importe quelle autre information jugée nécessaire, comme le type de tissu, pour qui on l’a utilisé…
Et si le patron est difficile à glisser, on peut toujours fendre le tube en deux pour pouvoir l’écarter et y insérer le patron.
L’avantage, c’est qu’il me semble plus facile de regarder plusieurs rouleaux en même temps ! En outre, il est très facile de se procurer ce genre de tube en carton 😉
Et vous, qu’en pensez-vous?
Et vous, combien de patrons de couture possédez-vous? comment les stockez-vous? Avez-vous des astuces à partager pour stocker des patrons de couture? Que pensez-vous de les stocker dans des tubes de papier toilette?