Cet été, le short en jeans sort du placard: vous pourrez le porter avec un look bobo, avec des spartiates et un top à fleurs, glamour avec un bustier et des talons, ou encore casual avec un t-shirt et des tongs. Il pourra être à revers, brut, délavé…
source: 7 for All Mankind
Si vous n’avez pas envie de courir les boutiques à la recherche du short en jeans idéal, pourquoi pas en coudre un en recyclant un de vos vieux jeans? Un coup de ciseaux et vous aurez (presque) un short !
Tout dépend ensuite des finitions que vous souhaitez donner à votre short en jeans : ourlet, pas d’ourlet…. Voici quelques conseils pour mener à bien cette transformation:
- couper les jambes: essayez vos jeans et faites une marque sur l’une des jambes à l’endroit où le short dot arriver. Enlevez les jeans et repassez-les en remontant des chevilles vers la ceinture et en les posant bien à plat sur la planche à repasser.
Tracez un trait un peu en dessous de la longueur désirée et coupez la première jambe. Pour la seconde jambe, pliez les jeans en deux et faites coïncider le dos de la ceinture puis suivez la jambe coupée pour couper.
Le supplément de tissu vous permettra d’ajuster la longueur et d’égaliser la longueur des deux côtés lorsque vous coudrez l’ourlet ou bien d’effilocher le bas. - décolorer à l’eau de javel: faites tremper le short dans un seau ou la baignoire en les recouvrant entièrement d’eau. Ajouter de l’eau de javel (environ 250 ml) et mélanger en faisant remuer l’eau. Bien sûr, il faut porter des gants lorsque vous manipulez de l’eau de javel (et porter des habits qui ne craignent rien!). Ensuite, laissez votre short tremper jusqu’à obtenir la bonne couleur: en fonction de la couleur désirée et de la couleur initiale, cela peut prendre une à deux heures jusqu’à un à deux jours!
Quand les shorts sont de la bonne couleur, rincez les bien. Si vous ne les rincez pas bien, l’eau de javel va continuer son travail et à décolorer le jean.
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de décolorer votre short! - donner un look un peu sale: pour obtenir un jean un peu sale, vous pouvez mettre dans un seau 2 tasses de café moulu et un peu d’eau (plus vous mettez d’eau, plus les tâches seront claires). Ajoutez le short dans le seau et laisser tremper toute une nuit puis rincez-le avant de l’essorer dans la machine à laver et de le faire sécher.
- user le short prématurément. Pour effilocher le bas, gratter avec un couteau à viande ou des ciseaux ou encore une brosse métallique. Pour élimer le jean, poncer légèrement avec de la toile émeri ou du papier de verre en frottant horizontalement (de façon à ne pas casser les fils). Pour faire des trous, frotter au papier de verre: cette méthode est un peu longue mais produit de plus beaux trous qu’en utilisant un objet pointu! Les trous commenceront à s’effilocher au lavage suivant.
- faire un ourlet: vous pouvez vous aider de ce tutoriel
- et si les jeans sont neufs? il vaut mieux laver vos jeans dans de l’eau chaude et les sécher au sèche linge (température maximale) une voire deux fois pour s’assurer que la longueur des jambes ne changera pas lors des lavages.