Nous en sommes au quatrième jour de ce second sew-along. Avant-hier, vous avez dû poser la ceinture, après avoir fait les plis, la jupe prend vraiment forme. Vous ne l’avez pas encore fait? Ce n’est pas trop tard ! Relisez notre article pour nous rattraper 😉
Ce sew along est sponsorisé par Cousette, qui m’a gentiment prêté le tissu, un sublime lurex bleu.
Aujourd’hui, il s’agit de faire de poser la fermeture à glissières et de fermer la jupe. Vous allez voir, ce n’est pas si compliqué.
Tâche du 4ème jour : Poser la fermeture à glissières
Il convient, avant de poser le zip, de vérifier que la jupe n’est pas trop grande ou trop petite. « Essayez »-la en la portant à la taille et en retenant les pans de derrière avec une main. La jupe ne doit pas être trop lâche ni trop serrée.
Si c’est le cas, il faudra desserrer ou resserrer les plis. Dans ce cas, il faut découdre la ceinture dans le dos et refaire les plis. Pour desserrer la taille, écartez deux plis et pour resserrer, superposez deux plis :
Revenons au montage du zip : Il vaut mieux utiliser une fermeture Eclair invisible, pour vraiment bien la cacher dans les plis :
Posez la jupe sur l’endroit et épinglez la fermeture Eclair sur le bord :
Les « dents » du zip doivent être alignées avec le dernier pli et la position du curseur dépend de si vous souhaitez coudre un bouton + boutonnière ou non :
Si vous ne souhaitez pas coudre de bouton, remontez le curseur jusqu’à 3 mm du bord haut de la ceinture; sinon, positionnez le curseur à 2 mm de la ceinture.
Pour coudre le zip, utilisez le pied spécial pour fermeture Eclair. Abaissez l’aiguille dans le creux formé dans le zip lorsque vous écartez les dents vers la gauche :
Abaissez le pied presseur et piquez jusqu’en bas (la tirette étant tirée totalement) :
Personnellement je ne vais pas jusqu’en bas du zip, je laisse quelques centimètres non cousu.
Pour coudre l’autre côté du zip, retournez la jupe sur l’envers et épinglez l’autre ruban de la même façon (cela peut être un peu compliqué, mais c’est faisable):
Un zoom pour vous montrer que les curseurs doivent être au même niveau :
Piquez le second ruban du zpi de la même façon que le premier. Mettez ensuite la jupe sur l’envers.
Epinglez les deux bords, endroit contre endroit, dans la continuité du zip :
Il va falloir piquer le plus possible dans la continuité des coutures du zip :
On pique :
Et c’est fini pour aujourd’hui.
Dans deux jours, nous coudrons (à la main) la ceinture puis l’ourlet.
Nous verrons également comment positionner la boutonnière et le bouton et que faire si la jupe est trop large.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires avec vos astuces ou vos idées ou encore vos questions ci-dessous. Ce sew-along est collaboratif, nous avons hâte de connaître vos suggestions, vos idées, vos questions!