Que vous soyez débutant ou bien que vous ayez déjà un bon niveau en couture, je suis sûre que vous avez envie de progresser et que les objets que vous cousez soient beaux et parfaits. Personnellement, j’ai toujours envie que ce que je couds ne fasse pas trop « hand-made », histoire de pouvoir porter mes créations sans honte 😉 Et il y a toujours de la marge de progression, surtout si on procède de manière organisée et rationnelle !
Pour progresser et améliorer vos techniques de couture, appliquez-vous à chaque étape d’un projet de couture et suivez le déroulé d’un projet de couture type, histoire de ne rien oublier. Vous pourrez télécharger notre fiche pour cocher toutes les étapes au fur et à mesure que vous avancez dans la confection de votre vêtement ou de votre accessoire!
4 étapes à suivre pour une couture tip top
1. Coupez les pièces du patron précautionneusement
-
Vérifiez le sens du tissu et le droit-fil. Les doubles flèches indiquant le droit-fil doivent être bien parallèles au droit-fil du tissu.
-
Posez bien le patron à plat et au besoin, repassez-le. Utilisez des épingles ou des poids pour couper le plus justement possible.
-
Si votre tissu est à motifs, vérifiez deux fois que les motifs vont bien coïncider.
- Si vous devez couper un rectangle avec des dimensions précises, vérifiez deux fois avant de couper que les dimensions sont bonnes.
2. Mesurez les marges de couture
-
Vérifiez les explications du patron de couture car les marges de couture peuvent être incluses ou non. De plus, elles peuvent ne pas être les mêmes pour toutes les pièces du patron.
-
Si vous devez les rajouter, vous pouvez tracer deux traits sur le tissu : le trait de couture, en suivant le patron et le trait de coupe à 1 cm (usuellement) du trait de couture
-
Quand vous cousez, retaillez les marges de couture une fois les pièces assemblées et crantez les parties courbes.
3. Repassez
-
Il faut surtout presser le fer sur les coutures pour bien aplatir et ouvrir les coutures le cas échéant.
-
Pour les parties courbes, utilisez de préférence un coussin de repassage
-
Repassez à la bonne température pour ne pas abîmer le tissu (vous pouvez faire un test sur une chute de tissu)
4. Soignez les détails
-
Ce sont les détails qui font la différence et il vaut mieux parfois coudre à la main que faire une couture moche à la machine. Parfois vous serez même obligé de coudre à la main, comme pour fermer une peluche, pour faire un ourlet invisible… Cela prend souvent un peu plus de temps que de piquer à la machine, mais le résultat est également plus fin et plus discret.
-
Utilisez des points décoratifs pour ajouter des détails originaux et uniques.
- Prenez votre temps : certains ourlets demandent une nuit de repos avant d’être cousus !
-
Pensez au passepoil qui rajoute une touche pro très rapidement.
Et vous, avez vous des astuces à partager pour améliorer la qualité de votre couture? Partagez-les dans les commentaires !