Quand on travaille un tissu qui a un sens, il faut faire attention à couper toutes les pièces dans le même sens ! Les tissus « problématiques » sont ceux à motifs, ou bien à poils ou encore des reflets dépendant du sens du tissu.
Alors, pour repérer le sens du tissu et ne pas se tromper, voici une astuce faisant intervenir une de fois de plus du ruban de masquage!
Comment repérer le sens d’un tissu avec du ruban de masquage
Il suffit de couper des bandes de masking tape (ruban de masquage) et de les biseauter en pointe.
Collez-les ensuite sur l’envers du tissu ! Si votre tissu est blanc, utilisez du ruban de masquage coloré pour bien le distinguer.
L’avantage de ce ruban adhésif, est qu’il ne laisse pas de trace, de résidu sur le tissu. Ainsi, vous pourrez le mettre et l’enlever sans que cela ne se voit par la suite.
Ainsi, quand vous coupez les pièces, ces flèches vous rappelleront le sens du tissu et vous placerez correctement toutes les pièces du patron. Une fois les pièces coupées, vous pouvez les laisser, elles vous serviront également au cours du montage.
Et quand vous aurez fini votre ouvrage, vous n’aurez pas de mauvaise surprise, avec une pièce à l’envers au milieu des autres. Car oui, cela peut arriver et c’est rarement récupérable !
Plus d’astuces sur les tissus
Vous aimerez sûrement consulter ces billets: