crédit photo luvinthemommyhood
Ajoutez une touche qui plaira à coup sûr à vos fille à une robe toute classique, corsage ajusté et jupe en forme : Shannon du blog luvinthemommyhood a « rajouté » dans le dos une découpe en forme de coeur et nous explique comment faire. Avec le tutoriel vous apprendrez également comment coudre un corsage doublé sans faire de couture à la main.
Instruction
Vous pouvez utiliser les patrons de corsage de Shannon (cherchez les liens « sweetheart dress bodice ») tout en sachant qu’ils sont en taille 2 ans et un petit 5 ans. Sinon, recopiez un corsage d’une robe que vous possédez ou utilisez un patron de couture qui vous convient.
Pour pouvoir faire une découpe, le corsage doit être doublé. Coupez donc deux corsages et assemblez les deux dos et les deux devants, endroit contre endroit, sur l’encolure et la moitié des emmanchures.
Pliez le dos en deux et découpez une moitié de cœur en le centrant.
Piquez tout autour du coeur avec une marge de couture de 7 mm et piquez également là où se trouvent les flèches blanches (sur la photo de Shannon, à l’étape 3)
Retournez sur l’endroit et repassez (repassez également un rentré de 1 cm au niveau de l’emmanchure)
Superposez dos et devant endroit contre endroit. Faites coïncider les coutures d’épaules et épinglez : vous devez épingler la doublure du dos avec la doublure du devant et le dos avec le devant, en ouvrant donc au maximum, puisque l’emmanchure n’est pas cousue jusqu’en haut. Piquez.
Si vous souhaitez comprendre les schémas :
WS = wrong side = envers
RS = right side = endroit
Lining = doublure
outer = extérieur
Remettez le corsage sur l’endroit et repassez.
Rabattez la doublure vers le haut et épinglez les côtés de la doublure entre eux et du tissu entre eux.
Piquez et remettez le corsage sur l’endroit. Repasse
Surpiquez l’encolure,et les emmanchures.
Pour la jupe, coupez un rectangle de tissu deux fois plus large que le tour de taille et de la longueur souhaitée.
Fermez le rectangle en cylindre, froncez le haut et assemblez-le au bas du corsage. Recouvrez la couture en repliant et en cousant la doublure par dessus.
Il ne reste plus qu’à faire l’ourlet et à poser une bride et un bouton en haut du dos.