crédit photo Design You trust
Le kanzashi
A l’origine, le Kanzashi est un ornement traditionnel japonais que l’on accrochait dans les cheveux. Aujourd’hui, ce terme s’applique pour les fleurs en tissu qui ornait traditionnellement ces sortes de barrettes ainsi que pour leur fabrication. Ces ornements sont apparus lors de la période Jōmon et aujourd’hui, ils sont portés par les mariées et ceux qui portent des kimonos, comme les geishas. Alors que la fabrication des kanzashi étaient autrefois l’apanage d’artisans, cette technique est aujourd’hui devenue un loisir populaire et on peut trouver de nombreux tutoriels pour créer des fleurs en tissu et pliage.
Il existe plusieurs types de kanzashi, ainsi que plusieurs façons de les porter (ce qui indique immédiatement le statut social de celui qui en porte).
A l’origine, les kanzashi étaient fabriqués en bois, en or, en argent, en écaille de tortue. En ce qui concerne les fleurs, la technique consiste à former des pétales dans des rubans de tissu (ou même du tissu) et à les rassembler pour former une fleur.
Quelques tutoriels de fleurs kanzashi
crédit photo Louise du blog Les lubies de Louise
Vous pourrez télécharger un pas à pas sur le blog de Louise pour une fleur toute en rondeur.
En vidéo (et en anglais) : si vous aimez les vidéos, cherchez sur youtube des tutoriels comme celui-ci.
crédit photo eruwaedhielelleth sur Devianart
Voici une photo récapitulant tous les types de pétales et vous pourrez apprendre à en faire certains sur ce blog en russe (traduit!)
crédit photo sur Vivcore
crédit photo Elena Shimanskaya sur Flickr
On peut même en faire des glycines, des papillons, des sapins de Noël… Pour trouver des idées, tellement il y en a, le plus simple est de regarder sur Pinterest ou Devianart !
Si le sujet vous plait, je vous invite également à découvrir ce beau livre Fleurs kanzashi en tissus : 65 modèles inspirés par le Japon pour 65 belles fleurs à fabriquer !
Bonne couture 😉