Savez-vous quelle est la différence entre surjeteuse vs recouvreuse ? Ce sont deux types de machines qui ne font pas tout à fait la même chose ! Je vous explique!
surjeteuse vs recouvreuse
Surfilage
Surfiler consiste à coudre un fil sur les bords d’un tissu pour ne pas qu’il s’effiloche. On peut surfiler avec une machine à coudre simple, en utilisant un point zigzag.
Surjetage et surjeteuses
Surjeter consiste à assembler deux bouts de tissus bord à bord avec un point de surjet. Ainsi la surjeteuse permet de couper (grâce à des couteaux intégrés dans la machine), piquer et surfiler un ou deux tissus en une seule opération. Elle assemble et effectue les finitions à la fois.
Le principal point utilisé est le point de chainette. Les coutures effectuées sont élastiques et particulièrement adaptées aux tissus modernes comme le jersey et le lycra.
Recouvreuses
Une recouvreuse ne possède pas de couteaux et sert à faire des ourlets sur des tissus tricotés (t-shirts). On l’utilise également pour poser des élastiques ou des côtes (comme les encolures des t-shirts).
Les ourlets réalisés par une recouvreuse sont constitués de 2 coutures parallèles et restent élastiques.
Une recouvreuse ne peut pas couper, ni surjeter.
Certaines surjeteuses ont une fonction de recouvreuses. Il est parfois plus facile d’avoir deux machines (une surjeteuse et une recouvreuse) plutôt qu’une machine qui fait les deux car passer de la fonction surjeteuse à recouvreuse est inversement peut être délicat. D’autant plus qu’il n’est pas toujours plus cher d’avoir deux machines qu’une seule qui fait tout.
Où trouver des surjeteuses et des recouvreuses?
Vous en trouverez notamment sur CDiscount, Darty et Amazon, ainsi que dans tous les magasins de machines à coudre.