Peu importe que vous soyez débutant ou que vous cousez depuis longtemps, il arrive à tout le monde de rater un projet de couture. Cela peut être à cause d’une erreur de jugement, une erreur de mesure, des pièces mal coupées, une machine à coudre qui n’en fait qu’à sa tête… Alors que faire face à une cousette ratée ?
Qui n’a pas confectionné des des vêtements trop grands ou trop petits, mal taillés ou fait un trou dans le tissu ? Heureusement, la plupart des erreurs sont réparables ! Certaines peuvent nécessiter d’être créatif, d’autres sont plus simples.
Alors si vous lisez ceci parce que vous avez raté une cousette, prenez une bonne tasse de thé et prenez du recul pour voir comment rattraper le coup ! Il n’y a pas lieu de paniquer, ni de se décourager.
De toute évidence, ce qu’il faut faire lorsqu’un projet de couture tourne mal dépendra exactement de ce qui s’est mal passé, alors voici quelques suggestions basées sur des problèmes courants liés à la couture.
C’est trop petit
Je ne vais pas vous rappeler ici qu’il faut toujours vérifier ses mensurations. Si c’est la cause du problème, c’est probablement trop tard donc pas utile !
Je vous conseille cependant de ne pas couper les coutures ou les pinces tant que vous ne l’aurez pas essayé !
- Si un vêtement est trop petit, la première chose à faire est de piquer les coutures aussi près du bord du tissu que possible
- Si vous en avez besoin de plus, relâchez au maximum les pinces (quitte à ne pas les coudre)
- Si cela ne suffit toujours pas, vous pouvez ajouter du tissu en plus (sous la forme de bandes). Vous pouvez utiliser le même tissu ou vous pouvez utiliser quelque chose de couleur contrastante.
- Pour une jupe trop courte, ajoutez une bande contrastante ou un volant dans le bas.
- Pour un haut ou une robe trop moulante, vous pouvez ajouter des bandes de tissu sur les côtés. Suivez les courbes des pièces pour couper une nouvelle section pour chaque côté, à la fois le dos et le devant, et cousez-la. Essayez un tissu qui contraste ou quelque chose d’extensible.
C’est trop grand
C’est beaucoup plus simple à réparer !
- Reprendre les coutures devrait suffire à résoudre le problème. Commencez par les coutures latérales.
- Les pinces peuvent aussi être creusées ce qui permet d' »absorber » plus de tissu. On peut aussi les déplacer.
- Si reprendre les coutures latérales ne suffit pas, essayez de reprendre dans le dos. S’il n’y a pas de couture au milieu dos, vous devrez peut-être en créer une.
- Reprendre les coutures des épaules peut également aider à réduire les surplus de tissu au niveau du corsage.
- S’il s’agit d’une robe ou d’un corsage, vous pouvez essayer de couper sur le devant et d’ajouter des boutons.
Vous avez fait un trou dans le tissu
La meilleure chose à faire ici est de cacher le trou en le recouvrant avec quelque chose. Il y a un certain nombre d’options :
- Cachez-le avec un bouton décoratif
- ou avec un écusson / patch
- voire un appliqué
- Recouvrez-le avec de la dentelle ou un ruban.
- Faites un nœud avec du ruban et cousez-le par-dessus.
Ces suggestions fonctionnent également si vous avez dû découdre quelque chose et que les points ont laissé des marques sur le tissu (notamment sur du satin ou de la toile cirée)
Le vêtement ne tombe pas bien ?
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Il se peut que le droit-fil ne soit pas bien droit ou que certaines pièces soient à l’envers ou que vous avez inversé des pièces.
- La première chose à faire ici est de le découdre.
- Vérifiez que les pièces sont dans le bon sens et qu’elles sont à leur place.
- Vérifiez aussi que le droit-fil est bien respecté.
- Observez vos coutures, bâtissez, faites des essayages
- Il peut être nécessaire de retailler certaines pièces si elles ne sont pas exactement dans le droit-fil ou si vous les avez mail coupées
Votre zip est moche
Les fermetures éclair peuvent être délicates à poser. Cela un cauchemar, et je connais des gens qui feront tout pour éviter de mettre un zip !
Si vous rencontrez des difficultés pour coudre une fermeture à glissières, veuillez consulter ce tutoriel ici. Mais voici aussi d’autres suggestions:
- Décousez-la et recommencez. C’est bête, mais ça peut mieux fonctionner la deuxième fois!
- Essayez d’ajouter un entoilage pour stabiliser le tissu et le rendre un peu plus épais (comme ici).
- Si c’est vraiment moche, ces jolis zips en dentelle peuvent être cousus sur le vêtement, ce qui est un peu plus facile et peut cacher tout désastre irréparable.
- Pour cacher les éventuels trous apparus pendant l’opération, vous pouvez essayer certaines des idées ci-dessus.
Les boutonnières sont affreuses
Les boutonnières sont très difficiles à découdre, donc votre meilleure option est probablement de les cacher et de réfléchir à une alternative.
Si vous devez avoir un système de fermeture, vous pouvez remplacer les boutons par des pressions, après avoir cachés les boutons (soit avec une des idées énumérées ci-dessus, soit avec une bande de tissu sur toute la longueur)
Si vous ne voulez pas utiliser de bouton-pression vous pouvez coudre une bride élastique à la place.
Des astuces supplémentaires
- Continuez à essayer ! Si vous cousez des vêtements, essayez-les au fur et à mesure. C’est le meilleur moyen d’éviter un vêtement totalement raté.
- Ne coupez les coutures qu’une fois que vous êtes sûr que le vêtement va.
- Lavez le tissu avant de l’utiliser car parfois il rétrécit.
- Gardez un découp’vit à portée de main.
- Ne paniquez pas! On peut réparer toutes les erreurs avec des solutions ad hoc.
- Si vraiment ce n’est pas possible, ce n’est pas la fin du monde. Vous pourrez surement le recycler!
- Dites-vous que vous avez appris quelque chose 😉
- Si vous rencontrez des difficultés avec des techniques particulières, veuillez consulter ma section Conseils et techniques. Ou écrivez-moi. J’aimerais aider si je peux! Et n’oubliez pas, vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour des mises à jour régulières, des conseils, des cadeaux et des extras !
Voici un récap à épingler sur Pinterest !