Faire des pyjamas pour soi ou pour des enfants est particulièrement satisfaisant. Ils sont rapides à coudre et on peut vraiment s’amuser avec le patron. J’avais déjà partagé quelques idées dans ce billet. On peut ainsi raccourcir le pantalon et les manches pour une version estivale, rajouter du passepoil ou des poches ou encore arrondir le col.
Une autre façon d’apporter une touche personnelle consiste à intégrer un passepoil au niveau des poignets et des chevilles. On peut aussi en rajouter au niveau des poches mais cela sera l’objet d’un autre billet 😉 C’est une façon classique et simple d’ajouter une touche d’élégance bien méritée à votre pyjama.
Photo: Fashionstock.com / Shutterstock.com
Rajouter un passepoil au niveau des ourlets d’un pyjama
Matériel nécessaire
- patron de bas de pyjama (ou de pantalons amples) et/ou de veste
- cordon
- tissu coordonné pour le passepoil
- fil assorti
Vous n’avez pas encore de patron ?
Retrouvez vos patrons de pyjamas dans la boutique!
Commandez le patron du pyjama pour les enfants et les adultes
Etape 1 : tracer le patron du poignet et de l’ourlet des jambes
La première chose à faire est de décider de la hauteur du poignet et de celle de l’ourlet des jambes. Vous pourrez tracer alors le patron de ces deux pièces. Il existe 2 manières de procéder selon que vous partez ou non d’un patron pour votre pyjama:Si vous avez un patron de pyjama : mesurez à partir de la ligne d’ourlet la hauteur que vous voulez que votre poignet / ourlet soit. Tracez une ligne droite en bas de la manche et de la jambe, comme illustré ci-dessous : Si votre patron de pantalon est en deux morceaux (dos et devant), faites ceci sur les deux pièces
Recopiez ces bandes ainsi créées sur une feuille de papier brouillon, en rajoutant 2 cm de marge de couture sur le bord supérieur. Marquez Dos et Devant le cas échéant et tracez une ligne pour repérer le droit-fil ainsi qu’une double flèche pour couper sur le pli.
Si vous modifiez directement un pyjama déjà cousu : Tout d’abord, retournez le vêtement sur l’envers et décousez l’ourlet existant. Une fois décousus, repassez soigneusement le tissu pour ôter tous les plis. Mesurez à partir de l’ourlet à quelle hauteur souhaitée pour vos revers. Découpez un rectangle de papier brouillon avec la hauteur de manchette souhaitée, en vous assurant que la largeur est plus large que votre jambe de pyjama. Placez le rectangle de papier en dessous du pantalon et utilisez la jambe et la manche comme guide pour marquer 2 lignes droites pour complétez le rectangle comme illustré ci-dessous :
Si la jambe est en deux morceaux (dos et devant), le dos peut-être plus large que le devant. Dans ce cas, il faudra créer deux pièces pour le revers de la jambe (un revers dos et un revers devant) de la même façon que précédemment.
Pliez le tissu en deux et coupez 2 fois chacune de vos nouvelles pièces de patron (chaque revers est constitué de deux pièces ou 4 dans le cas d’un pantalon en deux morceaux).
Etape 2 : Préparer les revers
Si votre revers est un morceau, pliez le en deux, alignez les bords endroit contre endroit et épinglez en place. Si il est en deux morceaux, superposez-les endroit contre endroit; alignez les bords et épinglez.
Piquez pour assembler, le long des côtés épinglés et ouvrez les surplus de couture au fer.Si vous utilisez un patron : assurez-vous que votre marge de couture correspond au patron.Si vous n’utilisez pas de patron : mesurez la marge de couture de votre pyjama et cousez vos coutures en conséquence.
Mesurez tout autour du vos nouveaux ourlets. Coupez 2 morceaux de biais de 13 mm de large mesurant 2 cm de plus cette mesure. Dépliez et pressez au fer sur l’un des bords pré-pliés du biais, de sorte qu’il ne vous reste qu’un seul côté plié.
Pliez chaque biais en deux, endroit contre endroit, et cousez les extrémités en utilisant une marge de couture de 1 cm. Coupez les surplus de couture et ouvrez les coutures au fer. Vous avez maintenant deux anneaux de biais mesurant la même circonférence que les ourlets de votre pyjama.
Positionnez le côté non plié du biais sur l’ourlet de la jambe (ou de la manche), endroit contre endroit, en alignant les coutures du revers et du biais. Epinglez.
Piquez à1,5 cm du bord.
Rabattez le biais vers l’envers du revers et pressez en place avec le fer.
Retournez le revers et le pyjama à l’envers. Placez le revers sur le bas de la jambe (ou de la manche), endroit du revers contre envers du pantalon. Vous devriez voir les envers de chaque pièce.
Piquez à 1 cm du bord.Vous devriez maintenant avoir une couture de 1 cm qui dépasse sur l’endroit de la jambe de pyjama sur l’endroit. Rabattez le revers vers l’extérieur du pantalon, de sorte que lorsque le pantalon est à l’envers, vous avez l’endroit du revers face à vous. Pressez la couture au fer.
Retournez le pyjama sur l’endroit. Vous verrez que le revers est sur l’envers. Repliez le bord brut du revers sur 1 cm sur l’envers puis une nouvelle fois pour pouvoir superposer le bord replié du revers sur la couture du passepoil. Surpiquez tout autour juste en dessous du passepoil afin de fixer le revers en place.
Et voila ! Vous savez maintenant comment ajouter un ourlet passepoilé à un bas de pyjama pour lui donner un air plus abouti.Allez-y et essayez le tutoriel! Si c’est le cas, partagez vos créations sur les réseaux sociaux et n’oubliez pas de nous taguer en incluant @petitcitroncoud dans votre légende sur Instagram ou Facebook . Nous adorons voir les créations que nos abonnés et followers avisés proposent !
Avez-vous trouvé ce tutoriel utile ? Avez-vous des conseils pour donner un nouveau souffle à vos vêtements de nuit ? Si oui, laissez-nous un commentaire ci-dessous. Nous aimerions les connaître !Bon upcycling et doux rêves…